Société

Un cas de dengue à Perpignan, des mesures vont être prises contre les moustiques-tigres

Un cas de dengue autochtone a été découvert à Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'ARS Occitanie va mettre en place des mesures pour éviter la propagation de cette maladie, annonce le Midi-Libre.

Un habitant de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a contracté la dengue. Midi-Libre précise que le résident de la commune n'a pas voyagé en dehors de la France. Le quotidien régional explique que la victime a été piquée par un moustique-tigre porteur de la dengue. Cette maladie est souvent bénigne et se caractérise par des symptômes similaires à une grippe (forte fièvre, maux de tête et douleurs articulaires).

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie a indiqué au Midi-Libre que le patient a été pris en charge et que son diagnostic n'est pas engagé. Cependant, l'organisme s'inquiète car la transmission de ce virus est très probable.

Le cas est le premier en Occitanie depuis le 1er mai

Ce Perpignanais est porteur du premier cas de dengue recensé en Occitanie. Pour éviter que le phénomène augmente, l'ARS compte renforcer la prévention dans le quartier de la victime. Le quotidien régional indique qu'une démoustification va être mise en place à Perpignan. Elle concernera le secteur du cimetière de l’Ouest et de l’Avenue d’Espagne pour éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes.

Les services de santé régionaux et nationaux vont mener une enquête épidémiologique de proximité dans le quartier de la personne infectée. Cette mesure a pour but d’identifier de potentiels autres cas et de rechercher le cas à l'origine de cette transmission.

publié le 6 septembre à 15h54, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux