Tunisie/virus: situation sanitaire "très critique" à Béja

Tunisie/virus: situation sanitaire "très critique" à Béja
Une femme contaminée par le coronavirus reçoit de l'oxygène dans un hôpital de la ville de Béja en Tunisie, le 22 juin 2021
A lire aussi

publié le mardi 22 juin 2021 à 20h45

La situation sanitaire est "très critique" dans le gouvernorat tunisien de Béja en raison d'une hausse des cas de Covid dans cette région confinée jusqu'au 27 juin, a indiqué un responsable local mardi.

Dimanche, le gouvernement a annoncé avoir décrété un nouveau confinement général dans quatre régions --Béja nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre)-- où le taux de contamination dépasse les 0,4%.

Les gouvernorats seront confinés jusqu'au 27 juin, alors que les hôpitaux peinent à soigner les cas les plus graves dans certaines zones du pays. 

"A Béja, nous avons enregistré 600 et même 700 contaminations pour 100.000 habitants. Cela nous met dans une situation très critique puisque notre système de santé est très fragile", a déclaré à l'AFP le dr Elyes Ammar, directeur régional de la Santé dans le gouvernorat.

"On a augmenté notre capacité de lits avec oxygène à 80 lits. Presque tout l'hôpital (du gouvernorat) est reconverti en service Covid", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé Faouzi Mahdi a affirmé qu'un hôpital de campagne serait installé dans la région pour aider les autres cliniques et établissements de santé.

Après le confinement, les forces de sécurité ont renforcé le contrôle de l'entrée principale de Béja, où la majorité des magasins, des administrations, des commerces et des marchés ont fermé leurs portes, selon un correspondant de l'AFP sur place.

"Nous sommes à bout de souffle puisqu'il y a beaucoup (de personnels soignants) qui sont sur le burnout (...) Beaucoup de médecins n'en peuvent plus (...)", a ajouté M. Ammar. 

Face à la détérioration dans les quatre régions confinées, des campagnes régionales de dépistage et des centres d'isolement pour les cas positifs ont été mis en place, selon les autorités.

La Tunisie, qui a levé la plupart des restrictions à l'approche de la saison touristique, à l'exception d'un couvre-feu nocturne, enregistre actuellement plusieurs dizaines de décès et plus de 2.000 nouveaux cas confirmés par jour pour 12 millions d'habitants.

Le pays a enregistré plus de 385.000 cas dont près de 14.000 morts depuis mars 2020, selon le ministère de la Santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.