Strasbourg : débordé, le CHU ouvre une unité… sur le parking des urgences
© ANDBZ/ABACA - Les urgences de Strasbourg manquent de lits.
Face à l'afflux de patients, les urgences de Strasbourg (Bas-Rhin) ont installé le 23 décembre une unité sanitaire mobile sur le parking, explique BFMTV. Les syndicats réclament davantage de lits.
Les urgences de Strasbourg (Bas-Rhin) sont confrontées à un afflux de patients qu'elles n'ont pas les moyens de prendre en charge. Une situation qui a contraint le CHU, depuis le 23 décembre, à installer pour la première fois une unité sanitaire mobile sur le parking, où les patients attendent d'être pris en charge, rapporte BFMTV. En une semaine, 130 personnes y ont été reçues.
"On a des ambulances qui attendent plusieurs heures, jusqu'à sept heures sur le parking avant que la victime ne soit admise dans le service des urgences", témoigne auprès de la chaîne d'information la lieutenant-colonel Madeleine Deloire, sapeur-pompier au SDIS 67. "L'objectif, là, est de libérer ces ambulances et de leur permettre d'accomplir leurs missions de secours d'urgence", poursuit-elle. Dans la région du Grand-Est, le taux d'incidence des infections respiratoires aigües est élevé, avec 1 015 infections pour 100 000 habitants.
"Il nous faut des lits !"
La situation est critique : le 27 décembre, pour 89 patients dont l'état exigeait une hospitalisation, 23 lits seulement étaient disponibles. Un manque que ne peut pas combler cette unité sanitaire mobile, explique Christian Prudhomme, secrétaire du syndicat Force Ouvrière aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. "Cette unité, à la base, est prévue pour être déployée avec des médecins puisque c'est une unité médicale. Or, il n'y a pas de médecin. Ce que nous demandons, c'est des lits. Il nous faut des lits !" En attendant que cette demande soit entendue, l'unité devrait rester sur le parking jusqu'au 2 janvier.
publié le 29 décembre à 18h10, Emmanuel Davila, 6Medias