Société

Santé : vaincre les cauchemars grâce à l’imagerie mentale

Lorsque les cauchemars sont récurrents, ils peuvent altérer la qualité de vie et devenir un sérieux problème. Mais, désormais, une thérapie permet d’en venir à bout, rapporte BFMTV.

Se noyer, tomber dans le vide, perdre ses dents, être poursuivi par un monstre… Les cauchemars sont aussi différents et variés qu’il y a d’êtres humains sur Terre. Parfois, c’est le même qui revient nous hanter. S’il n’est pas rare d’en faire de temps à autre, c’est lorsqu’ils deviennent récurrents que ces derniers constituent un véritable problème de santé. Ils agissent ainsi négativement sur la qualité du sommeil, peuvent provoquer du stress, voire la peur de s’endormir et tout ce qui en découle.

Mais ces troubles pourraient bientôt n’être qu’un lointain souvenir, grâce à une thérapie bien spécifique, indique BFMTV. "En considérant que les cauchemars ne soient pas dus à une prise de médicaments ou autres, si vous venez me voir, je vous propose d’emblée ce traitement par répétition d’imagerie mentale", explique Agnès Brion, médecin psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil, à la chaîne d’informations. En résumé, il s’agit "d’incorporer des apprentissages" dans son sommeil, à l’instar des "événements de notre vie" qui influencent souvent les cauchemars. "On incorpore une modification de ces cauchemars répétés grâce à la répétition d’imagerie mentale", précise la spécialiste.

Plus efficace que les médicaments

Pendant la séance, il faut apprendre à "rêver à de beaux rêves" en étant éveillé, explique Agnès Brion, puis répéter ce processus d’imagerie. "Petit à petit, nos cauchemars vont se modifier, en quelques semaines", souligne-t-elle. Si l’efficacité de la thérapie n’est pas garantie à 100 % pour tout le monde, elle serait "supérieure à celle des médicaments". Cette technique avait notamment été mise en place à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière après les attentats du 13 novembre 2015, rapporte BFMTV.

publié le 1 mai à 13h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux