Société

Santé : tumeurs, maladies, accidents... De quoi meurt-on le plus en France ?

© TungArt7/PIXABAY - Illustration

Deux études publiées mardi 8 octobre révèlent les principales causes de décès en France en 2022, hors-Covid-19. Si les tumeurs sont en légère baisse, les accidents repartent à la hausse.

Quatre ans après la pandémie, quelles sont les causes de décès les plus fréquentes en France ? La Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm), et Santé Publique France (SPF), se sont penchés sur la question. Le fruit de leurs analyses, publié dans deux études parues ce mardi 8 octobre, permet d'avoir un aperçu précis de la mortalité en France pour l'année 2022.

Les tumeurs cancéreuses, de loin la première cause

En tête des causes principales de décès, on retrouve les tumeurs cancéreuses, qui sont à l'origine d'un quart des morts enregistrées en 2022 dans l'Hexagone, soit 25,5% - une légère baisse par rapport à l'année précédente, selon Santé publique France. L'étude souligne que les tumeurs touchent principalement des personnes plus jeunes en moyenne que les autres causes. Une tendance générale à la baisse a toutefois été observée, sauf chez les femmes où l'on observe une stabilité du nombre de décès dus à cette cause.

Les maladies cardio-neurovasculaires occupent la seconde place de cette liste, avec 20,8% de décès dus à des AVC, de l'insuffisance cardiaque, ou encore des infarctus du myocarde. Les victimes sont cette fois des personnes âgées, les plus de 85 ans succombant en grande majorité à ces pathologies. Les chercheurs estiment toutefois que ces deux causes de décès seraient en baisse en 2023.

Les décès dus aux maladies respiratoires et accidents augmentent

Autres tendances constatées : les décès dus aux maladies respiratoires (hors-Covid-19), n'arrivent qu'en troisième position, avec 6,7% des décès, mais ont progressé de manière significative. La moitié des morts liées à cette cause concernent des personnes âgées de 86 ans ou plus. Les seniors sont aussi davantage concernés par les accidents, en hausse dans toutes les classes d'âge.

publié le 8 octobre à 11h23, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux