Société

Santé : qu'est-ce que la "maladie des loisirs", qui touche de nombreux vacanciers ?

© silviarita/PIXABAY - Illustration

C'est un phénomène qui survient généralement dans les premiers jours des vacances : le fameux rhume ou mal de dos de début de congés. Selon TF1 Info, ce syndrome est bien connu et porte même un nom : la "maladie des loisirs".

En plein mois de juillet, des milliers de Français se pressent sur les routes pour profiter des vacances. Une période durant laquelle le stress de l'année retombe, et où, au moment de décompresser, beaucoup tombent malades. Une ironie qui peut gâcher le début, voire une bonne partie des congés. Mais contrairement aux idées reçues, ce phénomène ne doit rien au hasard et porte même un nom, selon des professionnels interrogés par TF1 Info lundi 15 juillet : la "maladie des loisirs".

Le passage d'un rythme à un autre

Et ce syndrome s'explique simplement : "Au cours de l’année, on a un rythme bien soutenu qui sollicite nos glandes surrénales", souligne à nos confrères le docteur Sarah Longé, indiquant que le corps s'adapte ainsi au stress du quotidien. "Puis du jour au lendemain, on passe en vacances et on a une désadaptation de ce rythme-là. C’est cette rupture qui crée une dépression du système immunitaire. Et qui fait qu’on va plus facilement tomber malade", ajoute la spécialiste.

Cela peut se traduire par différents symptômes, comme un simple rhume, ou une rage de dents, et pour certains un mal de dos, rappelle BFMTV. La chaîne pointe par ailleurs le rôle du surmenage professionnel, mis en avant par plusieurs études car il favoriserait le déclenchement de ce syndrome, par un passage trop brutal d'un rythme à l'autre. "Ayez du bon sens ! Ne mettez pas la clim' à 18 degrés quand il en fait 40 dehors", recommandait également en 2019 Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste interrogé par TF1 Info.

publié le 16 juillet à 15h36, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux