Santé : le plus jeune patient au monde diagnostiqué avec Alzheimer a 19 ans
© Derajinski Daniel/ABACA (Photo d'illustration)
En 2023, des neurologues en Chine ont fait une bien triste découverte : ils ont diagnostiqué le plus jeune patient au monde atteint de la maladie d’Alzheimer, un jeune homme de 19 ans.
La maladie d’Alzheimer n’est plus seulement un fléau pour les personnes âgées. En effet, ainsi que le relate un rapport publié dans le Journal of Alzheimer's Disease le 31 janvier dernier, un très jeune patient a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Âgé de seulement 19 ans, il a présenté un "déclin progressif de la mémoire" au cours des deux dernières années, ce que confirment les résultats d’un test mené par l’Université de Californie, à Los Angeles, qui lui démontre "une déficience de la mémoire".
Alzheimer ne touche pas que les plus de 65 ans
Ainsi que le rapporte le magazine Science et Vie, la maladie s’est manifestée lorsque le jeune homme avait 17 ans, avant que les troubles cognitifs ne s’aggravent avec le temps. "L’adolescent avait du mal à lire, à se concentrer en classe et à se rappeler des évènements de la veille" mais également "oubliait aussi fréquemment où se trouvaient ses affaires", précise l’article. Selon Science et Vie, le patient n’aurait, en raison de sa maladie, pas été en mesure de terminer ses études secondaires. Selon le rapport des médecins, son score de mémoire global était 82% plus bas que celui des jeunes de son âge, et celui de mémoire immédiate inférieur de 87 %.
Son cas n’est toutefois pas unique, puisque comme le rappelle France Alzheimer, si la maladie touche une très écrasante majorité de personnes âgées de 65 ans ou plus, "peut également trouver la maladie d’Alzheimer chez les jeunes, à partir de 30 ans". 5 000 nouveaux malades Alzheimer jeunes, soit âgés de moins de 60 ans, sont diagnostiqués chaque année.
publié le 3 mars à 18h20, 6Medias