Santé : la résistance aux antibiotiques pourrait causer 39 millions de morts d'ici 2050, selon une étude
© ANDBZ/ABACA - Illustration
Une nouvelle étude américaine tire la sonnette d'alarme sur le nombre croissant de morts dû aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Un danger sanitaire qui pourrait causer une hécatombe si rien n'est fait, pointent les chercheurs cités par Le Figaro.
Une étude aux airs de scénario apocalyptique. Selon des chercheurs des universités d'Oxford et de Washington, la résistance des bactéries aux antibiotiques pourrait causer la mort de 39 millions de personnes d'ici 2050. Un véritable fléau, dû à l'accroissement de l'antibiorésistance dans le monde, mesuré par les chercheurs à travers plusieurs données publiées dans la revue The Lancet, que cite Le Figaro.
Sur l'année 2021 par exemple, les auteurs de l'étude ont noté que 1,14 million de personnes sont mortes d'une bactérie résistante. Un chiffre qui pourrait grimper selon leurs estimations, à 1,91 million par an en 2050. Cela sans compter les cas où la bactérie résistante a dégradé la santé des victimes sans être directement responsable de leur décès : 4,71 millions d'occurrences relevées en 2021, contre 8,22 millions par an en 2050.
Le "vieillissement de la population" comme facteur aggravant
Si le mode de calcul peut être discuté, la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques est scientifiquement prouvée. Un phénomène inquiétant qui "ne fera qu'augmenter avec le vieillissement des populations", souligne l'un des coauteurs de l'étude, le Dr Kevin Ikuta, de l'université de Californie à Los Angeles.
Pour inverser la tendance, les chercheurs expliquent que miser sur l'accès à l'hygiène et à une eau saine, notamment dans les pays en voie de développement pourrait sauver 92 millions de personnes d'ici 2050. D'autres pistes sont explorées, comme la phagothérapie, consistant à introduire un virus éliminant les bactéries problématiques dans l'organisme, ou de nouveaux antibiotiques, relève l'Inserm.
publié le 17 septembre à 15h08, Joanna Wadel, 6Medias