Santé : faut-il s’inquiéter de la recrudescence des cas de coqueluches ?
© Pixabay
Les cas de coqueluche ont connu une forte hausse dans certains pays ces dernières semaines. Pour le moment, la France reste épargnée par l’infection, mais elle suit la situation de près.
Alors que les cas de coqueluche, une infection respiratoire qui touche notamment les nourrissons, ont augmenté ces dernières semaines au Royaume-Uni et aux États-Unis, la France est attentive sur le sujet, a expliqué Sylvain Brisse, directeur du Centre national de recherche (CNR). "On surveille cela comme le lait sur le feu", a-t-il affirmé au micro de BFMTV.
1 141 cas ont été détectés outre-Manche entre janvier et novembre 2023 d’après l’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, contre 450 en 2022 sur la même période et 454 en 2021. Aux États-Unis, le ministère de la Santé de Floride a observé 86 cas dans 24 de ses comtés, ce qui représente une "augmentation de 85 % entre juillet 2023 et décembre 2023 par rapport à juillet 2022 et décembre 2022". Un constat similaire a été fait dans un comté de l’État de New York.
La vaccination est la meilleure solution
En France, on tient pour le moment à rassurer face à cette maladie. "Il n'y a pas d'alerte actuellement sur la coqueluche", a affirmé Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français. Santé publique France avait dénombré 35 hospitalisations en 2020 et 4 en 2021 de nourrissons de moins de 12 mois.
"Vu que la Covid a tout perturbé et au vu des faibles niveaux ces dernières années, il faut s'attendre à ce que cela remonte", a prévenu Sylvain Brisse. Le meilleur rempart à l’apparition de cas graves de la coqueluche est la vaccination, selon les spécialistes. Depuis 2018, elle est d’ailleurs obligatoire pour les nourrissons et plusieurs rappels sont recommandés. Selon les centres hospitaliers du réseau Renacoq, 4 nourrissons âgés de 7 à 20 jours sont décédés entre mars 2016 et décembre 2019.
publié le 22 janvier à 19h00, Lilian Moy, 6Medias