Société

Santé : d’après une étude médicale, le risque de crise cardiaque est plus élevé le lundi

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Une étude médicale irlandaise, réalisée en 2023, révèle que le risque de crise cardiaque augmente de 13 % le lundi par rapport aux autres jours de la semaine.

Le lundi est le jour de la semaine où le risque de crise cardiaque est le plus élevé. C’est le résultat d’une étude médicale irlandaise réalisée par les chercheurs du Belfast Health and Social Care Trust et du Royal College of Surgeons, publiée en juin 2023, peut-on lire sur le site de l’université de médecine et de santé de Dublin (RCSI). Les chercheurs ont analysé les données de 10 528 patients irlandais, admis dans les hôpitaux du pays entre 2013 et 2018 pour une crise cardiaque grave. Il s’agit "d’un infarctus du myocarde à élévation du segment ST", précise l’étude, qui survient quand une artère coronaire est complètement bouchée.

Les chercheurs ont constaté un pic de ces crises cardiaques graves en début de semaine, avec une hausse le lundi. "Nous avons constaté que les probabilités de subir une crise cardiaque étaient environ 13 % plus élevées un lundi que les autres jours de la semaine", a déclaré le professeur Robert Byrne, qui a dirigé l’étude. Si "des résultats similaires ont déjà été rapportés dans des études internationales", c’est "la première fois que nous observons le phénomène dans un contexte irlandais", a-t-il ajouté.

Le rythme circadien mis en cause

Le cardiologue Jack Laffan a souligné que les causes sont "multifactorielles", mais "il est raisonnable de présumer qu’il s’agit d’un élément circadien". Le rythme circadien "est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain", explique la Société canadienne du cancer sur son site. Cette horloge interne régit "certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation", et nous envoie donc un signal quand il faut aller dormir ou se nourrir. Toujours d’après l’étude irlandaise, la crise cardiaque a plus de risques de survenir entre 6 heures et 10 heures du matin. "C’est à ce moment que le cortisol et d’autres hormones dans notre sang augmentent à mesure que nous nous réveillons", a souligné le docteur Laffan. "La découverte (de l’étude, NDLR) est liée à des altérations des niveaux hormonaux en rapport avec le rythme circadien", a-t-il conclu.

publié le 29 avril à 14h22, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux