Santé : cinq cas de botulisme après avoir consommé des conserves artisanales
© Pexels
Cinq personnes sont dans un état grave, mardi 10 septembre, atteintes de botulisme alimentaire après avoir consommé des conserves artisanales de pesto à l'ail des ours.
Des cas de botulisme alimentaire ont été signalés, lundi 9 septembre, par la Direction générale de la santé, rapporte Le Parisien. Cinq personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs après avoir consommé des conserves de fabrication artisanale. Selon le communiqué, les cas sont "cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire" et se caractérisent par l'"atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante".
Les personnes hospitalisées ont mangé du pesto à l'ail des ours en conserve, de fabrication artisanale. Selon la DGS, "les investigations réalisées ont montré l'absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves". Les produits soupçonnés d'être à l'origine de la contamination sont rappelés. Ces conserves ont été vendues lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire. Sont concernés, la Fête des Plantes et du Printemps à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1er avril, mais aussi la Fête "Nature en fête" à Saint-Avertin les 13 et 14 avril, la Foire à l'ail et au basilic à Tours le 26 juillet, ou encore le Festival de la tomate et des saveurs à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre.
Les symptômes du botulisme alimentaire
Le botulisme alimentaire est l'ingestion d'une toxine via des aliments contaminés, explique l'Institut Pasteur. Les symptômes apparaissent généralement au bout de quelques jours. Ils se traduisent par une atteinte oculaire, une sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition, voire d'élocution ainsi que par des troubles digestifs et neurologiques. En cas de formes avancées, les symptômes évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires. Cette insuffisance respiratoire entraîne le décès.
publié le 10 septembre à 10h21, Caroline Frühauf, 6médias