Société

Rebond du Covid-19 : ce qu’il faut retenir du point réalisé par le ministre de la Santé

Interrogé sur France 2 ce mardi 5 septembre 2023, Aurélien Rousseau s’est dit « prêt à accélérer la campagne de vaccination » contre le Covid-19 si l’épidémie venait à s’intensifier. Mais le ministre s’est refusé à toute inquiétude.

Le gouvernement surveille le rebond du Covid-19, mais ne le qualifie pas de « particulièrement inquiétant ». Tels sont les propos tenus par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau ce mardi 5 septembre 2023, dans l’émission des « 4 vérités », sur France 2. L’ancien directeur de cabinet de la Première ministre d’Élisabeth Borne a dressé un tableau de l’épidémie en France, marquée par l’apparition du variant, BA.2.86, baptisé Pirola.

Ce rebond n’est « pas particulièrement inquiétant », a estimé Aurélien Rousseau, se rapportant aux recommandations de l’OMS qui n’a pas « émis d’alerte ». Nonobstant cette faible résurgence des cas d’infection, les autorités sanitaires se tiennent « prêt(es) à accélérer la campagne de vaccination » si besoin. Cette dernière doit intervenir à partir du 17 octobre, en parallèle de la campagne de vaccination de la grippe.

« On n’a pas à changer nos comportements »

Le 31 août dernier, la France a enregistré son premier cas de Covid-19 lié au nouveau variant Omicron BA.2.86, avait rapporté Le Parisien. Si le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a dit craindre de nouvelles « mutations (…) susceptibles de se répandre plus facilement », le protocole reste inchangé.

« On n’a pas à changer nos comportements », a clamé Aurélien Rousseau. Égrenant les recommandations des autorités sanitaires – « porter un masque » en cas de symptômes ou de visite chez « une personne fragile »-, le ministre de la Santé a également conseillé de rester à son domicile en cas d'infection.

publié le 5 septembre à 11h25, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux