Société

Punaises de lit : une famille intoxiquée par un insecticide interdit à la vente

Deux adultes, dont une femme enceinte, et deux enfants vivant à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, ont été hospitalisés dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 février. La famille avait pulvérisé un insecticide contre les punaises de lit, rapporte Le Parisien.

Les punaises de lit font moins parler depuis quelque temps, mais restent un fléau. Une famille a été hospitalisée après avoir été intoxiquée par un insecticide contre ces nuisibles, rapporte le Parisien, samedi 24 février. Les pompiers ont été appelés dans la nuit de vendredi. Le père d’une famille, habitante de Bagnolet en Seine-Saint-Denis, les avait contactés après avoir pulvérisé un insecticide controversé anti-punaises de lit dans son appartement.Mais les punaises n’ont pas été les seules victimes de ce produit, pourtant interdit à la vente en France. L’homme ainsi que sa femme, enceinte de sept mois, et leurs deux très jeunes enfants présentaient des symptômes d’intoxication.

La famille s’est réfugiée chez les voisins en attendant les secours et a ensuite été transportée à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil. Leur pronostic vital n’a pas été engagé, mais la famille n’a pas pu tout de suite regagner son appartement.

Le "Sniper" interdit à la vente en France

Mais comment un tel événement a-t-il pu se produire ? La famille avait acheté sur internet un produit vendu contre les punaises de lit, le Sniper, bien qu’il soit interdit à la vente en France. En effet, ce dernier peut provoquer de lourds problèmes de santé, allant même jusqu’au coma.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a récemment publié une étude de toxicovigilance sur ce produit. Le rapport de l’Anses montre qu’entre janvier et juin 2018, 170 évènements distincts, concernant plus de 200 personnes, mettait en évidence des intoxications au Sniper.

publié le 24 février à 18h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux