Société

Pollens : plus des deux tiers de la France en alerte rouge allergies

D'après le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 68 départements français ont été placés en alerte rouge aux pollens, rapporte BFMTV, vendredi 14 avril.

Les pollens continuent de gagner du terrain en France. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 68 départements ont été placés en alerte rouge, contre 60 la semaine dernière, relaient nos confrères de BFMTV, vendredi 14 avril. Le reste du pays a été placé en alerte jaune, qui correspond à un impact moyen.

"Les allergiques ne seront pas vraiment tranquilles et devront se méfier des pollens de bouleau qui sont très allergisants et donneront un risque d'allergie élevé dans de nombreux départements", indique le RNSA dans son dernier bulletin. "Les pollens de chêne montent en puissance, mais ils sont moins allergisants que les bouleaux avec un risque d'allergie qui ne dépassera pas le niveau moyen", précise le réseau.

Les pollens de bouleau sont les plus virulents

"Les pollens de graminées, plantains et oseilles font leur apparition et sont présents d'ouest en est avec un risque d'allergie faible à moyen. La pluie offrira des moments de répit par intermittence aux allergiques ces prochains jours en venant plaquer les pollens au sol", ajoute le RNSA. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est moins touchée par les pollens de bouleau, qui sont les plus virulents. Le RNSA conseille d'aérer son domicile au moins dix minutes par jour après le coucher du soleil et de se rincer les cheveux à la fin de la journée afin de réduire les effets des pollens.

publié le 14 avril à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux