Pharmacies : vers une "grève massive" jeudi 30 mai
© Photo PA Photos/ABACA
Les principaux syndicats de pharmaciens ont appelé à une journée de grève massive, jeudi 30 mai, partout en France. Le taux de fermeture pourrait atteindre 90 % dans certains départements, comme dans le Rhône, rapporte BFMTV.
Votre pharmacie sera peut-être fermée, jeudi 30 mai, en raison d'une grève. Deux grands syndicats nationaux, la Fédération des pharmaciens d'officines (FSPF) et l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ont en effet appelé à une forte mobilisation ce jour-là, où plus de 90 % des pharmacies pourraient être fermées dans l'Hexagone. La raison ? Une grogne "multifactorielle", explique à nos confrères de BFMTV Kévin Phalippon, vice-président de l'Union régionale des professionnels de santé (URPS)-Pharmaciens en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier annonce une grève "historique et massive".
Un "ras-le-bol" général
Selon Kévin Phalippon, le "ras-le-bol" des pharmaciens s'explique notamment par la "dérégulation des piliers de l'officine prévus par l'État" depuis la crise du Covid-19. Il reproche à l'État de mettre "en péril le modèle français" et "les officines de proximité". Pour la première fois, le nombre d'officines est par ailleurs descendu en dessous de la barre des 20 000 en France, puisque près de 2 000 ont dû fermer en seulement dix ans. "C'est un problème pour les patients, qui vont se retrouver à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une pharmacie", regrette le vice-président de l'URPS-Pharmaciens en Auvergne-Rhône-Alpes, auprès de BFMTV.
Les professionnels de santé, qui réclament des revalorisations financières, déplorent également des pénuries de médicaments de plus en plus fréquentes et des risques de libéralisation de la vente en ligne. Jeudi 30 mai, certaines pharmacies seront toutefois réquisitionnées par l'Agence régionale de santé (ARS) afin de délivrer les prescriptions des ordonnances urgentes. Leurs coordonnées seront affichées sur les officines en grève.
publié le 28 mai à 22h20, Cédric Alexis, 6Medias