"Pas du tout une plaisanterie" : Céline Dion interpellée par l’IHU de Montpellier pour financer la recherche sur sa maladie
© Allocca Dave/INSTARImages/ABACA
La chanteuse québécoise souffre du syndrome de la personne raide. À Montpellier, l’Institut Hospitalo-Universitaire assure pouvoir trouver un traitement contre cette maladie, selon France Bleu Hérault.
De violentes crises de spasmes musculaires. C’est ainsi que se déclare la maladie de Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide, une affection neurologique rare dont la chanteuse révèle l’étendue dans un documentaire diffusé sur Prime Video. Face à la souffrance de l’artiste, un hôpital de Montpellier lui relance officiellement une invitation à travailler avec eux, après avoir déjà tenté de la contacter l’année dernière, en vain, comme le rappelle France Bleu Hérault.
"Ça n’a pas donné suite, c’était quand même très compliqué de la faire venir sur Montpellier", explique Christian Jorgensen, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). "Je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète mais peut-être qu’avec la presse, ça peut arriver jusqu’à elle."
10 millions d’euros pour la recherche
Les équipes de l’IHU sont principalement mobilisées dans la recherche sur le lupus, la polyarthrite et la sclérodermie. Le directeur de l’établissement affirme néanmoins qu’elles seraient tout à fait capables de travailler sur le syndrome de la personne raide. Malheureusement, les fonds pour la recherche sont très faibles, pour une maladie comptabilisant seulement 50 patients en France.
"On pourrait lui proposer une solution spécifique", assure Christian Jorgensen. "Je pense que pour elle, 10 millions d’euros ce n’est pas grand-chose, et ce n’est pas du tout une plaisanterie : si quelqu’un arrive avec 10 millions d’euros pour mettre au point un biomédicament, dans deux ans il est prêt !", précisant tout de même qu’une réussite à 100% ne soit pas garantie.
publié le 27 juin à 12h39, Laureline Chatriot, 6medias