Méningite : face à la recrudescence des cas, ces symptômes qui doivent alerter

© Pixabay - Illustration.
Après un mois de janvier record en termes d'infections à méningocoques, au moins trois personnes sont mortes d'une méningite depuis début février. Une recrudescence des cas qui inquiète les autorités sanitaires.
Un enfant de 3 ans dans la Drôme, un adolescent de 17 ans dans l'Aude et une jeune femme de 18 ans en Ille-et-Vilaine sont morts des suites d'une méningite depuis le début du mois de février. Les autorités sanitaires ont constaté ces dernières semaines une recrudescence des infections à méningocoques, qui circulent de façon importante en France, plus que lors des années précédentes, mais pas au point, encore, de franchir le seuil épidémique.
En début d'année, et donc au cœur de l'hiver, les infections invasives à méningocoque connaissent toujours un pic infectieux, mais, en début d'année 2025, ce "pic est très important", constate le professeur Muhamed-Kheir Taha de l'Institut Pasteur auprès de BFMTV. Outre les cas mortels de méningite en février, la France a connu un record en janvier, avec 93 cas d'infections à méningocoques recensés, contre 67 à la même période l'an passé. Une explication possible à cette recrudescence des cas : une immunité affaiblie de la population à cause du Covid-19.
Attention à l'apparition du symptôme "purpura fulminans"
Alors quels symptômes convient-il de surveiller pour éviter que la méningite se propage et franchisse un seuil épidémique ? Ils ressemblent, à s'y méprendre, à ceux de la grippe et même, dans certains cas, ceux de la gastro-entérite. Les malades peuvent développer de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des nausées. La différence, pour détecter une méningite, est dans la suite des symptômes, qui sont plus caractéristiques, "à commencer par une raideur de la nuque, une hypersensibilité à la lumière (…) et le purpura fulminans", énumère Jimmy Voisine, président de l'association Audrey-Méningites France, auprès de TF1info.
Qu'est-ce que le "purpura fulminans" qui se déclenche dans 30 % des cas ? "Il s'agit de taches rouges ou violacées ne s'effaçant pas à la vitropression." Vitropression qui doit "être effectuée avec un verre transparent" afin de constater la disparition de la tache, ou non. Si les symptômes diffèrent d'un patient à un autre, il faut consulter immédiatement en cas d'apparition de "purpura" car cela veut dire que la personne est dans une situation d'urgence absolue.
publié le 18 février à 22h59, Maeliss Innocenti, 6Medias