Société

Manger du kaolin, nouvelle tendance des jeunes sur TikTok, est-il vraiment sans risque ?

Depuis quelques semaines, des vidéos se multiplient sur TikTok mettant en scène des jeunes mangeant du kaolin, une sorte d'argile blanche. Une consommation qui n'est pas sans risque, explique TF1.

Cela ressemble à une sorte de caillou blanc à première vue. En bouche, d'abord il craque, puis fond. Voilà à quoi ressemble le kaolin, une argile blanche sous les feux des projecteurs sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, surtout sur TikTok. Des vidéos de "dégustation" de ce minéral argileux, postées par des jeunes, fleurissent sur le réseau social. D'après TF1, vendredi 24 février, le hashtag "kaolin" atteignait 58 millions de vues.

Et dans ces vidéos, il y en a pour tous les goûts. Certains comparent le kaolin au chocolat, d'autres partagent leur plaisir : "Je n'arrive pas à arrêter, je suis trop addict." Quand certains tentent, timidement, d'avertir : "Il ne faut pas l'avaler, pour éviter les problèmes de santé." Mais alors quels sont les véritables bienfaits de cette consommation ? Et surtout, est-elle dangereuse ?

Des risques de carence en fer

Utilisé dans la fabrication de porcelaine, de papier, de verre ou de certains cosmétiques, le kaolin est aussi consommé dans la "médecine traditionnelle", explique Jérôme Langrand, médecin toxicologue et chef de service du centre antipoison de Paris, auprès de nos confrères de TF1. Notamment en Afrique de l'Ouest, au Sénégal et au Cameroun. Pourtant, la géophagie, qui consiste à se nourrir de terre, n'est pas reconnue comme vertueuse scientifiquement parlant.

En effet, elle peut provoquer des "carences en fer", avertit Jérôme Langrand. L'argile, qui a des propriétés absorbantes, peut "absorber le fer. L'anémie est le risque principal", expose le médecin. Le danger principal concerne les femmes enceintes (fausses couches, retards de croissance ou autisme chez l'enfant…). Mais pas seulement. La présence de métaux lourds dans le kaolin est tout à fait possible. "Il peut avoir été extrait d'une terre riche en plomb", rappelle Jérôme Langrand. Une consommation qui comporte donc bel et bien des risques.

publié le 25 février à 12h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux