Les tiques augmentent en France et provoques de nouvelles maladies
Le nombre de tiques a radicalement augmenté en France ces dernières années, notamment en raison des conditions climatiques plus favorables. Elles portent plusieurs pathologies qui peuvent infecter les êtres humains.
Les tiques sont particulièrement actives en ce moment dans les milieux naturels. Ces acariens sont de plus en plus présents en France ces dernières années et porteurs de maladies plus ou moins graves, rapporte Le Figaro. La maladie la plus connue après une piqûre de tique est la maladie de Lyme et elle a longtemps été le seul risque évoqué. L’agence Santé publique France publiait, début juillet, un premier bilan sur une nouvelle pathologie liée à une piqûre de tique : l’encéphalite à tiques. Cette maladie peut affecter le système cérébral avec potentiellement des séquelles à vie.
L’infection pourrait également être transmise par des animaux contaminés. "L’encéphalite transmise par les tiques aux animaux peut ensuite passer à l’homme via la consommation de produits à base de lait cru contaminé, comme certains fromages de chèvres", a expliqué le Pr Hansmann, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne du CHU de Strasbourg. Les tiques pourraient également provoquer l’anaplasmose, à l’origine de fièvres et de douleurs musculaires, la babésiose, comparable au paludisme ou encore la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Le changement climatique a favorisé les tiques
Les tiques ont pu se développer grâce notamment à l’urbanisation et la modification des paysages. Plus récemment, le changement climatique est vu comme la plus grande cause de l’augmentation significative de la présence des tiques. Elles sont généralement présentes entre mars et juin mais pourraient être amenées à persister lors d’hivers où les températures sont plus douces, voire en altitude où la végétation change peu à peu.
publié le 9 août à 12h10, Lilian Moy, 6Medias