Société

Les produits les moins chers sont les plus sucrés ? Les marques premiers prix ciblées par une enquête Foodwatch

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Pizzas, petits pois, pots de mayonnaise… de nombreux produits salés transformés et vendus en supermarché possèdent du sucre en grande quantité. Une présence qui s’accentue chez les produits de marques de distributeurs, révèle la dernière enquête Foodwatch, publiée le 15 janvier.

Plus de sucre dans les produits les moins chers. Voilà le constat saisissant de la nouvelle enquête de Foodwatch menée sur plus de 400 produits dans 12 catégories alimentaires (conserves de petits pois, pestos, pains de mie, cacahuètes, pizzas, etc.), vendus dans les 5 principaux supermarchés français. Et les aliments pointés du doigt surprennent, puisque sont concernés de nombreux produits salés : cordons bleus, mayonnaise, cacahuètes… tous contiennent plus de sucre ajouté qu’au sein de produits vendus plus chers. Par exemple, "les cinq conserves de petits pois les moins chères contiennent en moyenne 43% de sucre en plus que les cinq conserves de petits pois les plus chères", détaille le communiqué.

En fait, l’offre alimentaire en supermarché regorge de sucres ajoutés, présents où on ne les attend pas. Une étude de l’ANSES menée en 2023, portant sur 54 000 produits alimentaires transformés, révèle que 77 % d’entre eux – soit trois sur quatre – contiennent du sucre ajouté, c’est-à-dire au moins un ingrédient sucrant ou un vecteur de goût sucré. En utilisant largement le sucre, une matière première peu coûteuse, l’industrie agroalimentaire incite à la consommation car elle habitue les consommatrices et consommateurs à ce goût sucré.

"Contre la vie chère" mais à quel prix ?

Ces produits de marques distributeurs, "alliés de notre pouvoir d’achat", sont des ennemis pour notre santé. Sur plusieurs années, consommer à bas prix peut ainsi avoir un impact réel sur la santé des plus démunis.

"Les conclusions de l’enquête de Foodwatch sont claires : non seulement l’offre alimentaire est trop sucrée, mais si votre budget est serré, vous ne pourrez pas faire le meilleur choix pour votre santé", rapporte Audrey Morice Chargée de campagnes foodwatch France. "Les industriels et la grande distribution portent la responsabilité de cette offre, biaisée et discriminante, et de ses conséquences". "Il est temps de changer de recette !" s’insurge l’organisation Foodwatch.

publié le 15 janvier à 17h50, Teddy Perez, 6Medias

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