Société

Les implants et prothèses dentaires bientôt remboursés ? La Haute autorité de santé s’est prononcée

© ANDBZ/ABACA IClinique lab, laboratoire de protheses dentaires a Courbevoie (92)

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis positif en faveur du remboursement des implants et prothèses dentaires mercredi 6 novembre. De quoi faire enfin évoluer la prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La Haute autorité de santé n’a pas une dent contre le remboursement des implants et prothèses ! Alors qu'il s'en réalise près d'un million par an, ils ne sont pas encore pris en charge par la Sécurité sociale mais l’avis favorable de la HAS pourrait être un premier pas vers un changement prochain.

Dans un communiqué, elle a évalué la "prise en charge implanto-prothétique" en cas de dents manquantes, se prononçant "en faveur du remboursement de ces actes en population générale". Ce type de prothèse est plus profond que les couronnes ou dentiers, qui sont eux déjà partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. Un remboursement plafonné qui aboutit, de fait, à en laisser une large part à la mutuelle du patient.

Trop de soins dentaires renoncés pour motif financier

La position favorable de la Haute autorité de santé pourrait permettre d’améliorer l’accès aux soins pour une très large partie de la population. Un rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), publié en 2022, évaluait que 47 % des personnes qui renonçaient aux soins dentaires le faisaient pour un motif financier. Pourtant, "la perte d’une, voire de la totalité des dents, à la suite de déchaussements ou d’infections, constitue un handicap à la fois fonctionnel, esthétique et social avec des conséquences sur la santé".

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’édentement complet devrait concerner 30 % de la population mondiale d’ici 2030. En cause, l’espérance de vie qui s’allonge malgré une meilleure prévention bucco-dentaire.

publié le 7 novembre à 18h05, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux