Société

Les bienfaits du jardinage sur la santé révélés dans une étude

© Pexels (Photo d'illustration)

Grâce, entre autres, à la stimulation des bactéries au contact du terreau, le jardinage renforcerait nos défenses immunitaires, rapporte franceinfo. Cette activité serait également un bon antistress, permettrait de se dépenser et inciterait les enfants à mieux manger.

Avoir la main verte serait bon pour la santé. C’est ce qu’affirme une étude publiée le 22 mai par des chercheurs finlandais de l'université d’Helsinki et relayée par franceinfo. Les recherches étaient principalement orientées sur l'exposition microbienne et le renforcement des défenses immunitaires grâce à cette dernière.

"Un mois de jardinage urbain en intérieur a stimulé la diversité des bactéries sur la peau des sujets et a été associé à des niveaux plus élevés de cytokines anti-inflammatoires dans le sang. Le groupe étudié a utilisé un milieu de culture à forte diversité microbienne, imitant le sol de la forêt", explique ainsi Mika Saarenpää, chercheur et doctorant à la faculté des sciences biologiques et environnementales de l'université d’Helsinki. À l’inverse, le groupe témoin a utilisé un milieu à base de tourbe pauvre en microbes, explique l’étude, et aucun changement n’a été observé "dans le sang ou dans le microbiote cutané".

Immunité, antistress et activité physique

Quant aux bienfaits concrets, Mika Saarenpää indique que l’immunorégulation à médiation microbienne peut notamment avoir un impact sur la réduction des maladies à médiation immunitaire ainsi que sur leurs symptômes. "Nous ne savons pas encore combien de temps persisteront les changements observés dans le microbiote cutané et les cytokines anti-inflammatoires, mais si le jardinage devient un passe-temps, on peut supposer que la régulation du système immunitaire devient de plus en plus continue", souligne-t-il.

Le chercheur recommande ainsi de jardiner tout au long de l’année, en fonction de la place et des moyens disponibles. Il note toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace ou un jardin, puisque l’étude a été réalisée avec des bacs à fleurs et les graines provenaient d’un magasin.

Selon d’autres études citées par franceinfo, jardiner permettrait aussi de bien se dépenser, particulièrement en bêchant, et d’être moins sujet au stress et à l’anxiété. Enfin, jardiner avec des enfants les inciterait également à consommer plus de fruits et légumes, d'après une étude de l'université de Washington. Leur exposition aux bactéries et aux microbes propres à cette activité, serait aussi, dès le plus jeune âge, un moyen de renforcer leur système immunitaire.

publié le 2 juin à 15h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux