Société

Le saviez-vous ? Une gourde métallique peut contenir 14 fois plus de bactéries qu’une gamelle pour chien

Écologiques, économiques et même tendances, les gourdes réutilisables sont partout sur nos bureaux, dans nos sacs. Mais mal entretenues, elles peuvent devenir de véritables nids à bactéries, relate BFMTV.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, les gourdes métalliques foisonnent dans les magasins et dans nos placards. Pourtant, en cas d’eau stagnante, les bouteille réutilisables, deviennent alors l’environnement humide idéal pour le développement des bactéries. C’est pourquoi les gourdes doivent être nettoyées correctement et régulièrement pour ne pas devenir des nids à microbes, indique BFMTV. D’autant plus quand elles ont contenu une boisson sucrée comme du café ou du sirop.

En effet, une étude américaine de Water Filter Guru, menée en 2022, a montré qu’une gourde mal entretenue pouvait contenir 14 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chien. Mais pas de panique ! Il est important de rappeler que la plupart de ces micro-organismes ne sont pas dangereux pour notre santé : ils permettent de faire fonctionner notre tube digestif ainsi que notre système immunitaire.

Rincer sa gourde ne sert à rien

Comment bien entretenir sa gourde ? Rincer simplement une gourde avec de l’eau chaude et du savon ne fonctionne pas pour Laurent Beaugerie, gastro-entérologue et professeur à la Sorbonne, interrogé au micro de BFMTV dimanche 26 mai. Il préconise plutôt de mettre votre gourde à l’envers dans le lave-vaisselle, car la température atteint au cours du cycle permet de tuer toutes les bactéries.

publié le 26 mai à 12h07, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux