Le moustique tigre prêt à gâcher les vacances et les JO ?
© Geyres Christophe/ABACA
Le moustique tigre va-t-il ruiner l’été des Français ? Selon le site “Vigilance moustiques”, relayé par France Bleu, 90 % du territoire se trouve en vigilance rouge, orange ou pourpre.
En mai dernier, le site “Vigilance moustiques” publiait un rapport alarmant concernant la présence de moustiques tigres en France métropolitaine et en Outre-mer. 90 % du territoire figure en vigilance orange, rouge ou pourpre. Il existe cinq paliers différents allant du vert pour les zones sans risques, jaune, orange, rouge et enfin pourpre pour les zones les plus touchées par ce nuisible. Dans le rapport relayé par France Bleu, douze départements ont atteint la vigilance maximale. Il s’agit du Val-de-Marne, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de La Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe. Ces zones sont donc des départements où des maladies en rapport avec ce nuisible se propagent, comme la dengue, le zika ou le chikungunya.
L’été va piquer
Si de nombreux Français attendaient impatiemment l’été afin de descendre dans le Sud, ce nuisible pourrait bel et bien leur gâcher ce moment. D’autre part, du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques. Cet événement majeur suscite la crainte des experts. “Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d’apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou zika”, indique “Vigilance moustiques”. Les déplacements des touristes dans des départements rouge ou pourpre peuvent développer des foyers de maladies liées à cet insecte. Le site appelle donc à la signalisation de ces nuisibles noirs avec des rayures blanches. Celui-ci peut être repéré près de petites étendues d’eau stagnantes et vole lentement, facile à écraser en plein vol.
publié le 5 juillet à 16h50, Arnaud Enjourbault