La grippe pourrait causer une nouvelle pandémie d’ampleur, d’après des scientifiques
© Pixabay
La grippe revient tous les ans avec des souches plus ou moins virulentes, mais une majorité des scientifiques pense qu’une souche plus dangereuse pourrait apparaître, selon une étude révélée par le Guardian samedi 20 avril.
Depuis la pandémie de Covid-19, tout le monde s’inquiète d'en voir apparaître une nouvelle. Pour les scientifiques, il n’y a aucun doute, cette situation va se reproduire, mais quelle maladie en sera la cause ? Selon une enquête internationale révélée samedi 20 avril par le Guardian, 57% des plus grands experts en maladies infectieuses, sur 187 sondés, pensent qu’il s’agira d’une grippe.En effet, la grippe revient chaque hiver et une souche plus virulente que les autres pourrait bien apparaître dans les prochaines années. "On pourrait qualifier ces épidémies de petites pandémies", souligne John Salmanton-García, chercheur à l’université de Cologne qui a dirigé l’étude.
D’autres causes possibles
La grippe n’est pas la seule maladie envisagée. 21% des scientifiques interrogés estiment que la cause la plus probable d’une nouvelle pandémie serait plutôt une maladie "X", qui n’est pas encore connue.
Le Covid-19 pourrait également passer à nouveau au stade pandémique, selon 15% des scientifiques interrogés. Enfin, la grippe aviaire (H5N1) représente une importante source d’inquiétude pour les infectiologues. En effet, de nouvelles espèces ont été infectées et, bien que la maladie ne soit pas encore transmissible d’humain à humain, elle pourrait s’adapter. De plus, son taux de mortalité est particulièrement élevé. Depuis 2003, l’OMS aurait enregistré 889 cas humains dont 463 n’ont pas survécu, soit 52% des personnes touchées. À titre de comparaison, le taux de létalité du Covid-19 en France était estimé à 10,4% en 2020, lorsque le monde s’est confiné.
publié le 21 avril à 07h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias