La chaleur rendrait plus agressif et plus anxieux, d'après plusieurs études
Alors que la France est touchée par la canicule, plusieurs études relayées par Le Parisien envisagent un lien entre chaleur et détérioration de la santé mentale. Même une hausse de 1 ou 2 °C pourrait avoir des répercussions sur notre humeur.
La canicule rend-elle irritable ? C'est une hypothèse sur laquelle travaillent certains scientifiques. Les fortes chaleurs, comme celles qui touchent actuellement la France, sont déjà connues pour leurs nombreux effets néfastes, notamment la déshydratation ou le stress thermique. Elles pourraient aussi affecter la santé mentale. "Il y a un lien entre les températures élevées et le taux de suicide, et un lien probable avec d'autres phénomènes comportementaux, comme l'agressivité et les homicides", précise Rémy Slama, épidémiologiste environnemental et directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), cité par Le Parisien.
Les "troubles du comportement" seraient effectivement accentués par les vagues de chaleur, d'après l'Observatoire européen du climat et de la santé. Il suffirait même d'une hausse d'un ou deux degrés de la température ambiante pour voir les agressions augmenter de 3 % à 5 %, à en croire une étude américaine de 2017, toujours selon le journal francilien.
Un sommeil moins réparateur
Passée la barre des 36,8 °C au sein de l'organisme humain, les capacités de réflexion s'atténuent et les émotions sont plus difficiles à contrôler. Les systèmes endocrinien et nerveux sont aussi touchés et les niveaux de sérotonine peuvent varier. Cette hormone est cruciale dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété. La chaleur a aussi pour effet de compliquer le sommeil, souvent moins réparateur au-delà de 20 °C. "On ne sait pas encore trop comment la chaleur affecte l'esprit, mais il semble que l'humeur s'améliore lorsqu'on approche les 20-25 °C et se détériore ensuite", conclut Rhiannon Thompson, chercheuse à l'Imperial College de Londres.
publié le 13 août à 16h56, Emmanuel Davila, 6Medias