Grippe saisonnière : l’Île-de-France en première ligne d'une importante épidémie
© CANVA
L’épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine, touchant de plein fouet l’Île-de-France, selon Santé publique France. Dans le même temps, l’épidémie de bronchiolite continue de s’étendre chez les bébés, atteignant presque toutes les régions du pays, selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’agence.
Cette année, la grippe saisonnière s’est installée plus tôt en France, mais surtout dans une région, l’Île-de-France, qui est la première région métropolitaine à entrer en grosse phase épidémique. Ce constat, publié par Santé publique France dans son bulletin du mercredi 4 décembre, est accompagné de signaux d’alerte concernant cinq autres régions qui devraient suivre rapidement : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie.
Les données recueillies pour la semaine du 25 novembre au 1er décembre montrent une nette augmentation des cas de grippe, aussi bien en médecine de ville qu’à l’hôpital, et dans toutes les classes d’âge. Cette progression rapide de la grippe est un rappel de l’importance de la vaccination, et Santé publique France rappelle que la vaccination demeure " le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, en particulier des formes graves".
L’agence gouvernementale insiste également sur l’importance des gestes barrières pour limiter la transmission. Cette année, la grippe semble avoir pris de l’avance, contrastant avec 2023, quand les signaux d’alerte étaient apparus seulement à la fin du mois de décembre. Ce rythme accéléré soulève des préoccupations pour les populations les plus vulnérables, notamment chez les personnes âgées, qui peinent à se faire vacciner aussi massivement qu’au cours des années précédentes.
La bronchiolite, une autre source d’inquiétude chez les Français
Parallèlement à la grippe, la bronchiolite, qui touche majoritairement les nourrissons, continue de s’intensifier. Presque toute la France métropolitaine est désormais touchée, à l’exception de la Corse. Les départements d’outre-mer, notamment la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, sont également en phase épidémique.
Il est important d'être vigilant donc avec les enfants en bas âge et " les personnes atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie ", ainsi que " les personnes immunodéprimées ; les femmes enceintes", informe Santé publique France. Également concernés, les personnes résidant en établissement de soins, ou dans les établissements médico-sociaux quel que soit leur âge.
publié le 5 décembre à 11h00, Orane Guisset, 6médias