Société

Gare au "beer tanning", cette tendance estivale dangereuse !

La nouvelle tendance de l’été consiste à se verser de la bière sur le corps afin de stimuler le bronzage de la peau. Une pratique dangereuse selon les spécialistes questionnés par The Independent.

S’enduire la peau de bière, une fausse bonne idée ? Si les vidéos circulant sur Tiktok ne tarissent pas d’éloges sur l’efficacité de cette nouvelle technique de bronzage, cette dernière serait pourtant bien dangereuse pour la peau, comme le signale The Independent. Le hastag "beertan" (bronzage à la bière) a été vu plus de 200.000 fois, certains internautes arguant qu’il s’agit du meilleur bronzage qu’ils ont pu tester.

Pourquoi les adeptes de la peau dorée ont-ils jeté leur dévolu sur la bière ? Selon eux, le sucre et le houblon contenus naturellement dans la boisson permettraient d’activer la mélanine de la peau. "Ils pensent aussi que ça apporte des avantages supplémentaires grâce à la présence d’antioxydants et de vitamines dans certains types de bière", développe Caroline Brooks, spécialiste de la peau.

La bière ne remplace pas la crème solaire

Cette technique inquiète les dermatologues, car la bière n’a pas un rôle d’écran total et ne protège donc pas contre les UV. "Le rayonnement UV est un agent cancérigène connu et un facteur important de détérioration de la peau", poursuit le Dr Maham Khan, dermatologue. Des coups de soleil répétés peuvent donc, à terme, provoquer un vieillissement prématuré de la peau et augmentent les risques de cancer.

En France, les cas de cancers de la peau ont triplé entre 1990 et 2023, d’après les chiffres de l’Institut national du cancer. "Donnez toujours la priorité à la santé et au bien-être de votre peau lorsque vous envisagez de suivre une tendance en matière de beauté ou de bronzage", conclut Caroline Brooks.

publié le 2 août à 16h14, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux