Société

Faut-il s’inquiéter du virus du Nil occidental, apparu dans le Sud-Ouest ?

© Pixabay - Un cas de virus du Nil occidental a été détecté en Gironde.

Un premier cas de ce virus a été détecté en Gironde, dans le Sud-Ouest. Des cas de ce virus, transmis par les moustiques, sont détectés depuis quelques années en Europe, indique Sud-Ouest.

L’alerte a été donnée par l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine le jeudi 27 juillet. Un premier signalement d’un cas de ce virus sur une personne de Bordeaux a été indiqué. Cette infection, connue sous le nom de virus du Nil occidental (VNO), est une maladie virale et se trouve être l’un des virus les plus répandus de sa catégorie après la dengue. Comme le rappelle Sud-Ouest, il ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique.

"La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques communs : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques assurent la multiplication puis la transmission du virus aux humains", explique l’Institut Pasteur.

Un virus dangereux pour l’homme ?

"Dans la majorité des cas (80%), l’infection par le VNO est asymptomatique", ajoute l’Institut. Difficile donc de se rendre compte de la proportion de personnes infectées. Toutefois, certains malades peuvent développer de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des vomissements ou encore des diarrhées et des éruptions cutanées. Les complications les plus graves se traduisent par des troubles neurologiques mais concernent moins de 1% des cas.

Aucun vaccin n’est à ce jour au point pour les humains. "On ne traite que les symptômes", indique l’Institut Pasteur. Selon les données de Santé publique France, le virus est observé en Europe depuis 2010, particulièrement en Russie et autour de la Méditerranée. Les premiers cas sur l’homme ont quant à eux été repérés en 2019 et 2020, en Allemagne et aux Pays-Bas.

publié le 2 août à 20h45, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux