Société

Elle retrouve sa voix grâce à une greffe de larynx, une première en France !

En septembre dernier, une femme de 49 ans a bénéficié de la première greffe de larynx en France, lui permettant de retrouver la parole, rapporte France 3. Une véritable prouesse, même si le travail de rééducation est encore long.

Une opération hors du commun, qui aura duré 22 heures au total, avec dix chirurgiens au bloc. Les 2 et 3 septembre dernier, à Lyon (Rhône), une patiente âgée de 49 ans a subi une greffe de larynx. Karine avait perdu l'usage de sa voix en 1996, à la suite d'un arrêt cardiaque et de complications. Elle est aujourd'hui la première patiente en France à bénéficier d'une greffe de ce petit organe de dix centimètres, indique France 3, lundi 20 novembre.

Quelques jours après l'opération, Karine a pu prononcer quelques mots, même si sa voix est encore faible. "Je n'aime pas trop ma voix. Je la trouve trop grave, mais bon, je gère", a-t-elle articulé lentement, relaient nos confrères. "C'est normal, l'opération date de deux mois et les cordes vocales du nouveau larynx viennent à peine de se repositionner en position fermée. Vous allez progresser avec l'orthophonie, et on entend déjà votre accent du sud", a tenté de rassurer Pierre Philouze, chirurgien ORL à l'hôpital de la Croix-Rousse.

Ses enfants ont pu entendre sa voix pour la première fois

Karine doit réapprendre à inspirer et expirer. Elle suit également des séances de rééducation des cordes vocales afin de retrouver toutes ses capacités. Elle porte encore une canule de trachéotomie, qui lui permet de respirer en attendant que son nouveau larynx soit pleinement opérationnel. Grâce à cette greffe, ses enfants ont pu entendre la voix de leur mère pour la première fois de leur vie.

publié le 21 novembre à 15h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux