Société

Drépanocytose : un médicament de Pfizer dans le viseur du régulateur européen

© Sopa Images/SPUS/ABACA

L’Agence européenne des médicaments a demandé la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du médicament de Pfizer contre la drépanocytose, révèle Les Échos, vendredi 27 septembre.

Un médicament de Pfizer retiré du marché en urgence. Comme le révèle Les Échos, vendredi 27 septembre, le géant pharmaceutique américain a décidé de retirer du marché son médicament Oxbryta, prescrit aux personnes atteintes de drépanocytose, une malade héréditaire affectant les cellules sanguines. Cette suspension a également été demandée par l’Agence européenne des médicaments (EMA), jeudi 26 septembre.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de (…) l’Oxbryta", a déclaré l’agence basée à Amsterdam. "Cette mesure est prise à titre de précaution alors qu’un examen des données est en cours", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les médecins sommés d'avertir leurs patients

Dans le cadre d’une étude, portant sur 236 personnes, Pfizer a enregistré huit décès chez les patients prenant le médicament Oxbryta. "La base des données cliniques disponibles, qui montrent que le bénéfice du médicament ne l’emporte plus sur les risques associés à son utilisation", a reconnu le laboratoire pharmaceutique. L’Agence européenne des médicaments recommande aux médecins d’en avertir leurs patients et de discuter sur un traitement alternatif. La fatigue, une inflammation et un gonflement des articulations et un jaunissement de la peau sont les symptômes les plus connus de la drépanocytose.

publié le 27 septembre à 17h19, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux