Société

Doctolib : il sera bientôt possible de payer ses consultations médicales en ligne

© Blondet Eliot/ABACA - Les patients ne seront pas obligés de payer en ligne.

La plateforme Doctolib annonce le déploiement, "dans les prochaines semaines", du paiement en ligne chez certains médecins pour les consultations physiques, indique Midi libre.

"Gain de temps", fin des impayés lors du paiement de consultations groupées, etc. Doctolib a annoncé, mardi 28 mai, la possibilité prochaine de payer directement sur l’application des consultations physiques. Comme l’explique Midi libre, la nouvelle fonctionnalité permettra aux professionnels de "gagner du temps". Dans un communiqué, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux précise que les patients devront entrer leur moyen de paiement sur le site ou l’application Doctolib. Puis, une fois la consultation passée, les médecins pourront "déclencher le paiement en un clic". Une notification apparaîtra sur l’application et le patient n’aura plus qu’à valider le paiement.

Dans le cas des kinésithérapeutes, par exemple, le paiement en ligne aura un autre avantage. En effet, ceux-ci recourent régulièrement au paiement de groupes de séances. Il leur arrive donc parfois de se retrouver face à des impayés. "Le paiement en ligne contribuera également à sécuriser leurs revenus", affirme Doctolib.

Pas d’obligation

La mise en place de la nouvelle fonctionnalité se fera "progressivement dans les prochaines semaines". La plateforme annonce également un paiement de la part mutuelle "d’ici la fin de l’année" pour les professionnels pratiquant le tiers payant. Reste que les médecins pourront proposer le paiement en ligne à leurs patients, mais pas leur imposer, indique Tech & Co. Rien n’obligera les patients à enregistrer leurs coordonnées bancaires pour lutter contre les absences lors d’un rendez-vous médical.

publié le 29 mai à 10h26, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux