Diagnostic de l'endométriose : les tests salivaires remboursés pour certaines femmes

© Canva
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé lundi 10 février qu’un test salivaire utilisé pour diagnostiquer l'endométriose serait remboursé à compter de ce mardi pour certaines patientes. Ces tests sont encore au stade expérimental.
Jusqu’à présent, seule l’imagerie permettait de diagnostiquer l’endométriose. Cela pouvait alors prendre jusqu’à sept ans, beaucoup trop pour une maladie dont les symptômes ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes. L’endométriose touche actuellement plus de deux millions de femmes françaises. Ce test salivaire, encore au stade expérimental, devrait ainsi révolutionner la détection de la maladie.
Dès mardi 11 février, il est désormais possible de procéder à un test salivaire remboursé pour certaines patientes. Ces tests détectant l'endométriose par la salive grâce à l'analyse et au séquençage de l'ARN (Endotest) ont été conçus par la biotech lyonnaise Ziwig, indique TF1info. Les études sur ce test ont été jugées suffisamment prometteuses par la Haute autorité de santé (HAS) pour justifier une expérimentation à grande échelle.
"Un coût de 800 euros par femme" pris en charge
Le test salivaire pour le diagnostic de l'endométriose sera donc remboursé, a précisé la ministre de la Santé Catherine Vautrin. Une avancée pour la lutte contre cette maladie en France. "C'est un coût de 800 euros par femme", qui sera pris en charge par l'Assurance maladie, a précisé la ministre sur France 2.
La HAS avait donné son feu vert en octobre à une prise en charge de ces tests, via un dispositif dérogatoire. Le gouvernement avait d'ores et déjà indiqué qu'il suivrait cet avis, qui sera finalement officialisé dans un arrêté devant paraître ce mardi. Selon le ministère de la Santé et Ziwig, quelque 25.000 patientes de plus de 18 ans pourront bénéficier d'une prise en charge dans les mois à venir, une estimation qui reste "théorique" selon le cabinet de Mme Vautrin. Le gouvernement espère rapidement étendre ce dispositif à "toutes les femmes du pays".
publié le 11 février à 09h36, Teddy Perez, 6Medias