Covid-19 : les "bébés Covid", nés pendant les trois premiers mois du confinement ont du retard en communication
© Unsplash - Les bébés nés lors du confinement communiquent moins bien.
Selon une étude menée par des chercheurs irlandais, les "bébés Covid" ont développé un niveau de communication inférieur à la normale. Ce déficit serait dû à un manque d'interaction sociale avant leur un an.
Le confinement a eu des conséquences, même sur les nouveaux-nés. Comme le rapporte The Observer, une étude menée par des chercheurs de la Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI), les bébés nés lors des trois premiers mois du confinement, que l’on surnomme les "bébés Covid", ont un niveau de communication moins bon que les bébés nés avant l’apparition du virus.
Les scientifiques ont mis en avant le fait qu’un bébé sur quatre né entre mars et juin 2020 n’avait pas eu l’occasion l’occasion de rencontrer d’autres enfants du même âge, et de fait, créer des liens d’interaction sociale, avant le premier anniversaire. En plus de moins interagir, ces petits ont eu moins d’occasion d’écouter des conversations, d’autant plus qu’une bonne partie de celles-ci étaient masquées.
Un retard rattrapable
Que les parents se rassurent : les chercheurs. "Les bébés sont résilients et curieux par nature", rassure la scientifique Susan Byrne qui rappelle qu’à cet âge, la plasticité cérébrale est à l’un de ses meilleurs niveaux. Ce léger retard est donc facilement rattrapable.
Le confinement a eu d’importantes conséquences sur les enfants de tous les âges. Notamment en termes de scolarité. Un déficit d’apprentissage estimé à un tiers de l’année scolaire a été observé par des chercheurs ayant publié leur étude dans la revue "Nature Humain Behaviour" en février dernier.
publié le 18 juillet à 22h32, Inès Cussac, 6Medias