Société

Covid-19 : la justice interpellée sur l'étude du Dr Raoult sur l’hydroxychloroquine

Après le retrait d'une étude de Didier Raoult sur le traitement à l’hydroxychloroquine, l’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé au Parisien qu'elle allait saisir la justice en raison de manquements liés à cette étude.

Pas de répit pour Didier Raoult. Alors que la publication de sa dernière étude sur l’hydroxychloroquine a fait l’objet d’un retrait initié par le professeur Jean-Christophe Lagier, son coauteur, voilà que l’Agence nationale de sécurité du médicament se saisit également de l’affaire. Selon une annonce de l’ANSM au Parisien, l’organisme a décidé de saisir la justice.

Il reproche notamment le fait que l’étude, qui porte sur le traitement de 30 000 patients à l’hydroxychloroquine entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021 avec, semble-t-il, des résultats probants, n’ait pas inclus les personnes atteintes de pathologies cardiaques. Autre souci selon l’ANSM, la manière dont l'étude a été homologuée. "Après analyse, nous confirmons que cette étude peut être qualifiée de RIPH (recherche impliquant la personne humaine) de catégorie 1. Elle aurait ainsi dû bénéficier d’un avis favorable d’un comité de protection des personnes et d’une autorisation (de l'ANSM, ndlr) pour être mise en œuvre", développe l’agence auprès du Parisien.

Perquisition à Marseille

De son côté, Didier Raoult s’est défendu, vendredi 2 juin, après l’annonce du retrait de la parution. Sur Twitter, l’ancien directeur de l’IHU de Marseille a déclaré que les auteurs de l’étude "ont en été menacés de sanctions en public par François Braun, ministre de la Santé". "Les seuls cobayes sont ceux qui ont été vaccinés par un essai illégal du fait de l'absence de consentement sans contrainte", a-t-il ajouté.

Mercredi 31 mai, une perquisition avait eu lieu à l’IHU Méditerranée-Infection de Marseille après l’accusation de 16 sociétés savantes, qui évoquaient, dans une tribune publiée dans Le Monde, ce "possible essai clinique géant sauvage" avec 30 423 patients traités à l’hydroxychloroquine.

publié le 3 juin à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux