Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
Des étudiants et des intermittents du spectacle  occupent le théâtre de La Colline, à Paris, le 9 mars 2021
Des étudiants et des intermittents du spectacle occupent le théâtre de La Colline, à Paris, le 9 mars 2021
1/5
© AFP, THOMAS COEX
A lire aussi

, publié le mercredi 10 mars 2021 à 12h42

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccins anti-Covid: Inquiétudes face aux premières pénuries d'ingrédients

Ingrédients, verre pour fabriquer les flacons, plastique, bouchons: des pénuries apparaissent sur la chaîne d'approvisionnement pour la production de vaccins anti-Covid, s'inquiètent mardi les principaux acteurs du secteur, dont l'OMS, appelant à lever les obstacles à leur commercialisation.

L'industrie pharmaceutique pense produire 10 milliards de doses de vaccins cette année, soit le double de la capacité de fabrication de 2019, tous vaccins confondus.

- L'Italie va produire le Spoutnik V

Le vaccin russe Spoutnik V sera produit en Italie à partir de juillet, une première dans l'Union européenne qui ne l'a pas encore autorisé.

L'UE a débuté la semaine dernière son examen de ce vaccin par l'Agence européenne des médicaments (AEM), mais la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont déjà passé commande à la Russie.

La Russie a vivement dénoncé les propos d'une responsable de l'AEM qui a comparé l'autorisation en urgence du vaccin Spoutnik V par certains pays européens à la "roulette russe".

- Maroc: 4 millions de personnes vaccinées

Les services médicaux du Maroc ont vacciné plus de quatre millions de personnes depuis le lancement fin janvier de la campagne d'immunisation contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Pour se protéger des variants du coronavirus, le royaume a suspendu lundi tous les vols avec la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et le Koweït, a annoncé l'Office national des aéroports, ce qui porte à 26 le nombre de pays concernés par les restrictions aériennes.

- Le Brésil bat son record de morts journalier

Le Brésil a battu mardi son record journalier de décès du Covid-19, avec 1.972 décès officiellement signalés, sans aucun signe de ralentissement de la pandémie dans un pays où le système hospitalier est débordé et où la vaccination progresse lentement. 

- Disneyland compte rouvrir ses portes "d'ici la fin avril"

Le directeur général du groupe Disney a annoncé mardi qu'il espérait pouvoir rouvrir le parc d'attractions Disneyland "d'ici la fin avril", à la faveur d'un assouplissement des restrictions sanitaires décidé par les autorités californiennes à la suite d'un net déclin des cas de Covid-19 dans l'Etat.

- La pandémie fait chuter l'économie sud-africaine

L'activité économique de l'Afrique du Sud a enregistré en 2020 sa première contraction annuelle depuis onze ans, en raison de la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19 et malgré un rebond au 4e trimestre, selon les données officielles.

- Paraguay: l'opposition pousse le président à la démission pour sa gestion du Covid

Au Paraguay, la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement suscite la colère de la population, un mécontentement dont l'opposition veut s'emparer pour pousser le président Mario Abdo Benitez à la démission.

- Des acteurs occupent deux théâtres français

Deux grandes scènes françaises sont occupées par des étudiants d'art dramatique et des intermittents du spectacle qui réclament la réouverture des lieux culturels, fermés depuis des mois pour cause de crise sanitaire.

- L'Open de golf du Canada annulé à cause du Covid pour la deuxième année d'affilée

L'Open du Canada de golf, qui devait se dérouler du 7 au 13 juin à Etobicoke, dans l'Ontario, a été annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le circuit nord-américain PGA.

- Plus de 2,6 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2,6 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 11h00 GMT.


Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 527.612 décès, suivis par le Brésil (268.370), le Mexique (190.923), l'Inde (157.930) et le Royaume-Uni (124.566).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.