Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
Une infirmière injecte une dose du vaccin Spoutnik contre le Covid-19 à une patiente, le 21 octobre 2021 à Moscou
Une infirmière injecte une dose du vaccin Spoutnik contre le Covid-19 à une patiente, le 21 octobre 2021 à Moscou
1/2
© AFP, Dimitar DILKOFF
A lire aussi

publié le lundi 06 décembre 2021 à 11h45

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Signaux "encourageants" sur la gravité d'Omicron, selon Fauci -

Les premiers "signaux" concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont "un peu encourageants", a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

"Clairement, en Afrique du Sud, Omicron se transmet davantage", a-t-il dit sur CNN. "Mais jusqu'ici, même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, on ne dirait pas qu'il présente un haut degré de gravité", a-t-il déclaré.

- Omicron: le Danemark "préoccupé" par l'envolée du nombre des cas -

Le Danemark, un des pays les plus en pointe en Europe pour détecter les variants, a annoncé un bond "préoccupant" à 183 cas confirmés du nouveau variant Omicron, suggérant que le nombre des cas ailleurs en Europe pourrait être très sous-évalué.

- Bruxelles: heurts pendant une manifestation contre les restrictions -

Des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre dimanche à Bruxelles, ont constaté des journalistes de l'AFP, pendant un rassemblement d'opposants aux mesures contre le Covid qui a réuni 8.000 personnes selon la police.

- Test négatif pour se rendre au Royaume-Uni -

Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront présenter un test négatif avant leur départ, a annoncé le gouvernement britannique, une mesure très mal accueillie par l'industrie du voyage, qui commençait tout juste à se remettre après le choc de la pandémie.

"Afin de ralentir l'importation du nouveau variant", toute personne âgée de 12 ans et plus désirant aller dans ce pays devra à partir de mardi présenter un test négatif, effectué au maximum 48 heures avant le départ, a précisé l'exécutif.

- Variant Omicron: trois premiers cas au Sénégal -

Le Sénégal a détecté trois premiers cas du variant Omicron du coronavirus chez des voyageurs qui se préparaient à se rendre dans des pays d'Afrique, ont annoncé des laboratoires de recherche de ce pays.

- Ryad va accepter les voyageurs vaccinés avec le Spoutnik -

L'Arabie saoudite va accepter à partir du 1er janvier 2022 les voyageurs vaccinés avec le Spoutnik V russe, a annoncé Moscou.

Cette décision va permettre aux musulmans vaccinés avec ce sérum, de participer aux pèlerinages à La Mecque et à Médine, selon le Fonds souverain russe qui a financé la conception du vaccin.

- Jordanie: trois ans de prison pour la mort de dix patients -

Un tribunal jordanien a condamné dimanche à des peines de trois ans de prison le directeur et quatre responsables d'un hôpital traitant des malades du Covid-19 pour négligences, après une pénurie d'oxygène qui avait provoqué la mort de dix patients.

Ce drame, qui avait suscité une vive émotion en Jordanie et la colère de son roi Abdallah II, avait conduit à la démission du ministre de la Santé Nazir Obeidat. 

- Plus de 5,2 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.249.851 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788.363 morts, devant le Brésil (615.636), l'Inde (473.326), le Mexique (295.155) et la Russie (281.278).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.