Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
Une soignante administre un vaccin à une femme âgée dans un centre temporaire à Siliguri en Inde le 28 juillet 2021
Une soignante administre un vaccin à une femme âgée dans un centre temporaire à Siliguri en Inde le 28 juillet 2021
1/2
© AFP, Diptendu DUTTA
A lire aussi

publié le mercredi 28 juillet 2021 à 13h15

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccins/levée des brevets: pas d'avancée à l'OMC -

Aucune avancée n'a au lieu mardi à l'Organisation mondiale du Commerce sur l'idée d'une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid pour augmenter leur production, a indiqué le porte-parole de l'OMC après une réunion des Etats membres au siège de l'organisation à Genève.

Une nouvelle réunion officielle est prévue en octobre.

- La moitié des Allemands vaccinés -

Plus de la moitié de la population vivant en Allemagne, soit 41,8 millions de personnes, est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, alors que le pays s'inquiète d'une remontée des courbes d'infection.

Le chemin est encore long pour atteindre les 80% de vaccinés, seuil visé par le pays pour atteindre l'immunité collective. Plusieurs voix, notamment le bras droit d'Angela Merkel, ont récemment suggéré d'imposer des restrictions pour les non-vaccinés.

Un pass sanitaire est déjà en vigueur au Danemark, en Hongrie, en France et bientôt en Italie.

- France: précisions sur le pass sanitaire dans les transports -

Le ministre délégué aux Transports français a indiqué que l'extension du pass sanitaire, certifiant une vaccination en règle ou un test PCR négatif, aux transports de longue distance entrera en vigueur "entre le 7 et le 10 août". Les contrôles seront "massifs" mais "pas systématiques".

A la rentrée, seuls les collégiens et lycéens non-vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe, a de son côté précisé le ministre de l'Education.

Un Français sur deux est désormais complètement vacciné, selon les autorités.

- USA : retour au masque dans les zones à risque


Les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque, une mesure imposée mardi par les autorités sanitaires, au moment où le variant Delta entraîne une forte hausse des cas, notamment dans les régions moins bien couvertes par le vaccin.

- Tokyo : une "prison olympique", dénoncent des athlètes isolées -

Testées positives, placées en quarantaine dans un hôtel et privées de compétition aux JO de Tokyo, des sportives néerlandaises ont dénoncé mercredi une "prison olympique", exigeant davantage de temps à l'air libre.

"Rien ne s'ouvre. Les fenêtres sont fermées, les portes ne s'ouvrent pas, jamais", a déploré une skateuse. Cloîtrés chacun dans leurs chambres, les Néerlandais peuvent seulement en sortir pour chercher leur repas, qui est "le même tous les jours", a déploré une taëkwondoïste.

- Plus de 4,17 millions de morts

La pandémie a fait plus de 4,17 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (611.288), devant le Brésil (551.835) et l'Inde (422.022).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.