Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
Vaccination contre le Covid-19 le 20 juin 2021 à Hangzhou, dans l'est de la Chine
Vaccination contre le Covid-19 le 20 juin 2021 à Hangzhou, dans l'est de la Chine
1/4
© AFP, STR
A lire aussi

publié le lundi 21 juin 2021 à 07h23

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Chine: un milliard de doses administrées -

La Chine a désormais administré plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète.

Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire, soit 2,5 milliards, selon un comptage de l'AFP réalisé vendredi.

- Assouplissements en France... -

Trois jours après la fin de l'obligation du port du masque en extérieur, les Français ont retrouvé une vie presque normale, avec la levée du couvre-feu instauré il y a huit mois, grâce à la baisse des contaminations.

La France, l'un des pays d'Europe les plus touchés par le virus avec plus de 110.000 décès, était l'un des derniers à maintenir une telle mesure avec l'Italie et la Grèce.

- ... ainsi qu'au Japon -

Au Japon, à un mois des Jeux olympiques (23 juillet-8 août), l'état d'urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d'un public local aux JO.

- Tunisie: plusieurs régions confinées -

Le gouvernement tunisien a décrété un nouveau confinement général pour une semaine dans quatre régions où le taux de contamination dépasse les 0,4%, alors que les hôpitaux peinent à soigner les cas les plus graves dans certaines zones du pays.

- Russie: sanction en cas de refus de vaccin -

Les employés refusant la vaccination contre le Covid-19 dans les régions où elle est obligatoire pourront être mis en congé sans solde, a annoncé le ministre russe du Travail sur fond d'épidémie galopante et de campagne d'immunisation qui patine.

- Copa America: le Chili enfreint les restrictions pour... un coiffeur -

La Fédération chilienne de football a reconnu dimanche avoir rompu la bulle sanitaire entourant sa sélection à la Copa America, en raison de la venue d'un coiffeur sur le site où sont rassemblés les joueurs à Cuiaba (centre du Brésil).

Selon la presse chilienne, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) devrait ouvrir un dossier disciplinaire pour non-respect des stricts protocoles sanitaires, alors que le Brésil, pays hôte de la Copa America, est le deuxième pays le plus durement touché au monde par la pandémie.

- Mondial-2022: Doha en quête de vaccins -

Doha cherche à obtenir un million de doses de vaccins contre le coronavirus pour les supporters qui assisteront au Mondial-2022 de football organisé au Qatar, a indiqué dimanche l'agence officielle QNA.

- Angleterre: mariages autorisés à l'extérieur -

Les mariages civils pourront se dérouler en extérieur en Angleterre et au Pays de Galles à partir de juillet, a annoncé dimanche le gouvernement britannique, une nouvelle bienvenue pour un secteur durement frappé par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

- Plus de 3,8 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.862.364 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.


Après les Etats-Unis (601.826 décès), les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts sont le Brésil (500.800), l'Inde (386.713), le Mexique (231.151) et le Pérou (190.202).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.