Coronavirus : le point sur la pandémie

Coronavirus : le point sur la pandémie
Le Premier ministre français Jean Castex détaille les mesures du nouveau confinement en France, à Paris le 29 octobre 2020
A lire aussi

, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 20h45

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La France se reconfine -

Télétravail massif, masque obligatoire à l'école dès l'âge de six ans : au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement d'au moins quatre semaines en France, le gouvernement a détaillé jeudi la mesure radicale décidée par Emmanuel Macron pour contrer une deuxième vague de Covid-19, "sans doute plus meurtrière" que la première, selon le chef de l'Etat.

Contrairement au confinement du printemps dernier, les écoles ainsi que les structures de santé resteront ouvertes et les maisons de retraite pourront continuer à recevoir des visites, grâce à des protocoles sanitaires renforcés.

- Avertissement d'experts de l'ONU -

A moins d'une transformation radicale du système économique, qui détruit la nature, les pandémies comme le Covid-19 vont "émerger plus souvent, se répandre plus rapidement, tuer plus de gens et avoir des impacts dévastateurs sans précédent sur l'économie mondiale", alertent des experts de l'ONU, soulignant l'immense réservoir de virus inconnus dans le monde animal. 

Selon des estimations publiées dans la revue Science en 2018 et reprises dans le rapport, il existerait 1,7 million de virus inconnus chez les mammifères et les oiseaux, et 540.000 à 850.000 d'entre eux "auraient la capacité d'infecter les humains".

- Record de cas en Suède -

Les habitants de Stockholm et de deux régions du sud de la Suède, sont invités à éviter les environnements clos comme les bibliothèques, magasins et autres centres commerciaux, à limiter les interactions sociales et les événements publics, alors que le royaume a enregistré jeudi un record de 3.254 nouveaux cas quotidiens de Covid-19.

Il s'agit du deuxième record quotidien consécutif pour ce pays de 10,3 millions de personnes, qui a enregistré au total 121.167 contaminations et 5.934 morts.

- Tour de vis au Danemark -

Le Danemark serre lui aussi la vis avec l'entrée en vigueur jeudi de l'obligation du port du masque dans les espaces publics en intérieur, comme les centres commerciaux, les bibliothèques et les théâtres.

- La Tunisie sous couvre-feu -

Les autorités tunisiennes ont décrété un couvre-feu nocturne national, la fermeture des écoles et l'interdiction des déplacements entre les régions.

- Huit millions de cas en Inde -

L'Inde a officiellement dépassé les huit millions de cas recensés depuis le début de l'épidémie.

Dans le monde, la pandémie a officiellement contaminé plus de 44,5 millions de personnes, pour plus de 1,175 million de morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (227.701), devant le Brésil (158.456), l'Inde (120.527), le Mexique (90.309) et le Royaume-Uni (45.675).

- Les Îles Marshall plus épargnées -

Les Îles Marshall, l'un des derniers pays qui étaient encore préservés face à la pandémie, ont officiellement recensé leurs deux premiers cas de coronavirus.

Les îles et territoires de Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu sont les derniers vraisemblablement épargnés par le coronavirus.

- François sans fidèles -

En raison d'une recrudescence généralisée de l'épidémie en Italie, le pape François annule de nouveau ses audiences générales du mercredi en présence de fidèles. Celles-ci seront transmises depuis la bibliothèque du Palais Apostolique, annonce le Vatican.

- Zlatan promeut le masque -

"Tu n'es pas Zlatan, ne défie pas le virus. Respecte les règles, distanciation et masque, toujours": la star de l'AC Milan Zlatan Ibrahimovic, lui-même testé positif au Covid-19 il y a quelques semaines, promeut le respect des règles de distanciation et le port du masque, dans une vidéo diffusée par la région de Lombardie. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.