Coronavirus: le point sur la pandémie

Chargement en cours
Une mère étreint sa fille à son arrivée de Nouvelle-Zélande à l'aéroport international de Sydney lundi 19 avril après l'ouverture d'une "bulle" sans quarantaine Covid entre les deux pays
Une mère étreint sa fille à son arrivée de Nouvelle-Zélande à l'aéroport international de Sydney lundi 19 avril après l'ouverture d'une "bulle" sans quarantaine Covid entre les deux pays
1/2
© AFP, SAEED KHAN
A lire aussi

publié le lundi 19 avril 2021 à 04h10

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Etats-Unis: la moitié des adultes ont reçu au moins une dose -

La moitié des adultes américains ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, selon les données actualisées dimanche par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis.

50,4% des personnes de plus de 18 ans sont partiellement immunisées et 32,5% sont entièrement vaccinées, un chiffre qui s'élève à 65,9% pour les plus de 65 ans. Au total, plus de 131,2 millions de personnes ont reçu au moins une injection.

- Allemagne: hommage aux morts, appel à l'unité -

Lors d'un hommage national aux 80.000 Allemands morts du Covid, le président Frank-Walter Steinmeier a exhorté le pays à l'unité face aux divisions croissantes que suscitent les restrictions imposées pour contrer la pandémie.

Plusieurs milliers d'"anti-masques" ont encore manifesté dans plusieurs villes allemandes ce week-end et la police a procédé à des interpellations.

- USA: décision en vue sur Johnson & Johnson - 

Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, dont l'utilisation est suspendue aux Etats-Unis, devrait être de nouveau utilisé, peut-être accompagné de "restrictions", et une décision devrait être rendue publique d'ici vendredi, a déclaré le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci. 

- Canada: renforts pour l'Ontario - 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé dimanche dans une vidéo postée sur Twitter que le gouvernement fédéral allait envoyer des renforts en Ontario pour aider la province la plus peuplée du pays à lutter contre une violente troisième vague de Covid-19.

- Argentine: controverse sur les écoles -

Un tribunal de Buenos Aires s'est prononcé dimanche contre la suspension des cours en présentiel dans les écoles de la capitale argentine, qui avait été décidée par un décret présidentiel pour tenter d'endiguer la flambée de l'épidémie de Covid-19.

- UE: AstraZeneca sur la sellette -

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré dimanche que le contrat européen de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l'année.

- Fidji: deux villes confinées -

Deux des principales villes des Fidji sont confinées lundi après que l'archipel eut enregistré son premier cas de contamination locale au Covid-19 en douze mois de pandémie, ont annoncé dimanche les autorités.

- Confinement prolongé à Wallis et Futuna -

Le confinement de la population en vigueur depuis le 9 mars à Wallis et Futuna, petit archipel français du Pacifique sud, est à nouveau prolongé jusqu'au 25 avril, ont annoncé les autorités.

- Argentine: arrivée de 864.000 doses -

L'Argentine a reçu dimanche une livraison de 864.000 doses du vaccin AstraZeneca en provenance des Pays-Bas dans le cadre du système Covax et de l'accord passé avec l'OMS.

- Le Venezuela attend 11,3 millions de doses par Covax -

Le Venezuela va compléter la semaine qui vient le paiement total de 120 millions de dollars pour 11,3 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 à travers le système Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés, a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro.

- Plus de 3 millions de morts - 

La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde (au moins 3.011.975 décès), selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 567.210 décès, suivi par le Brésil (373.335), le Mexique (212.228), l'Inde (177.150) et le Royaume-Uni (127.260).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

burs-kd-ang/ber/ial/plh/ybl

Vos réactions doivent respecter nos CGU.