Société

Consultation médicale : à partir du 15 mai, le reste à charge va passer de 1 à 2 euros

À partir du 15 mai, deux euros ne seront pas remboursés lors de chaque consultation ou examen radiologique et analyse biologique, révèle Le Parisien. Cette participation s’élevait jusqu'à présent à un euro et restera à la charge du patient.

Ce sera finalement deux euros. La contribution du patient non remboursée par l’Assurance maladie ou la complémentaire santé, le fameux reste à charge, sera doublée à partir du 15 mai, d’après les informations du Parisien, mardi 16 avril. Le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a voté cette nouvelle mesure le 21 mars, avec 11 votes favorables sur ses 18 membres. Daté du 16 février, le décret laissait la possibilité à l’Uncam de fixer ce montant dans une fourchette, allant de deux à trois euros.

À partir du 15 mai, il faudra donc débourser deux euros pour chaque consultation ou acte réalisé par un médecin, lors d'un examen radiologique ou des analyses de biologie. Tous les patients majeurs sont concernés, hormis les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse et jusqu’au douzième jour suivant l’accouchement, ainsi que les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’État (AME). La participation forfaitaire reste limitée à quatre euros par jour chez le chirurgien-dentiste, ou pour les soins pratiqués par une sage-femme ou un auxiliaire médical.

800 millions d’euros économisés par l’Assurance maladie

Cette nouvelle majoration s’ajoute au doublement du montant des franchises médicales sur les boîtes de médicament, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, mis en place le 31 mars. De nouvelles mesures qui devraient permettre à l’Assurance maladie d’économiser 800 millions d’euros.

publié le 16 avril à 18h29, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux