Société

Ce nouveau virus respiratoire qui inquiète les scientifiques

Les médecins américains alertent sur le métapneumovirus humain, un virus méconnu qui s'en prend notamment aux nourrissons et aux jeunes enfants, rapportent franceinfo et CNN.

Qu'est-ce que le métapneumovirus humain (HMPV) ? Ce virus respiratoire, inconnu du grand public, est au cœur des inquiétudes dans le monde médical. Selon les médecins américains, il pourrait devenir dangereux dans les années à venir, relaient nos confrères de franceinfo, jeudi 1er juin.

Aux États-Unis, les cas de métapneumovirus humain sont en train de bondir. Parmi les patients testés dans les hôpitaux, 11% sont positifs, soit une hausse de 36% des personnes contaminées par rapport au pic saisonnier avant la pandémie de Covid-19. D'après les autorités sanitaires, le nombre de malades serait même sous-évalué, car ces derniers ne se font tester que dans les hôpitaux. En effet, certains d'entre eux ne savent pas qu'ils sont porteurs de ce virus, qui n'a pour l'heure pas de vaccin ni de médicament.

"Une toux violente"

Mais quels sont les symptômes du métapneumovirus humain ? Fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule, infection pulmonaire... Ce virus, assez proche de la grippe ou du Covid-19, s'attaque surtout aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui peuvent être victimes de détresses respiratoires, voire de pneumonies mortelles. Les personnes vulnérables sont aussi touchées. "Je n'ai pas pu sortir plus de quelques mots", a confié à CNN une avocate de 59 ans, immunodéprimée, qui habite à Baltimore. "J'entrais dans une toux violente au point où je vomissais littéralement", a détaillé cette femme qui a contracté le virus en avril dernier.

publié le 1 juin à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux