Société

Cancer du sein : un test sanguin pourrait prévenir le risque de récidive

Les chercheurs de l'Institute of Cancer Research de Londres ont mis au point un test sanguin capable de prédire les récidives du cancer du sein, rapporte BFMTV, dimanche 2 juin.

Une révolution dans la lutte contre le cancer du sein ? Selon BFMTV, des chercheurs de l'Institute of Cancer Research, situé à Londres, ont réalisé un essai concluant en se servant d’un test sanguin afin de prévoir la récidive de la maladie. Ce test pourrait ainsi anticiper le risque trois ans avant les résultats des scanners, lorsque la tumeur réapparait, poursuit la chaîne d’information en continu.

Dans le détail, ce test sanguin sert à détecter d’infimes quantités d’ADN malade et ainsi à prédire le retour de la maladie, bien avant le retour des symptômes et autres signes, précise BFMTV. L’essai, qui a été réalisé sur un échantillon de 78 femmes souffrant de différents types de cancer du sein, a permis de détecter un risque important de récidive chez onze patientes, qui ont effectivement vu le cancer revenir. L’étude n’a donné lieu à aucun faux négatif.

La prise en charge intégrale des soins adoptée par l’Assemblée

Cette avancée pourrait donc permettre de sauver des vies en anticipant les traitements, comme l’explique Simon Vincent, directeur de la recherche à Breast Cancer Now : "La détection précoce est l'une de nos plus grandes armes contre le cancer du sein et ces premiers résultats, qui suggèrent que les tests pourraient détecter les signes de récidive du cancer du sein plus d'un an avant l'apparition des symptômes, sont incroyablement excitants."

Autre victoire pour les femmes françaises, la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein. La proposition de loi a été adoptée en première lecture par les députés, jeudi 30 mai 2024. Seuls les dépassements d’honoraires restent désormais à la charge des patientes, souligne Ouest-France.

publié le 2 juin à 19h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux