Société

Bientôt la fin des certificats médicaux obligatoires pour les clubs sportifs ?

Le ministre de la Santé pourrait mettre fin aux certificats médicaux obligatoires pour les crèches et les clubs sportifs d’ici quelques mois. Une annonce qui réjouit les syndicats de médecins.

À partir de septembre, les certificats médicaux de “non contre-indication à la pratique sportive” ne devraient plus être obligatoires, rapporte TF1 Info. Le ministre de la Santé François Braun veut en finir avec ces documents qu'il juge “inutiles”, avait-il déclaré sur France Inter le 3 mai. Cette mesure pourrait même s’étendre aux crèches. Il ne serait, ainsi, plus obligatoire de demander un certificat pour un enfant malade afin de ne pas facturer la journée aux parents.

"Notre souhait est bien de faire évoluer le cadre en vigueur et de supprimer l’obligation de certificat pour une inscription en club", a confirmé le ministère de la Santé à TF1 Info.

Les syndicats se réjouissent

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) voit cette annonce d’un bon œil et juge cette évolution comme “nécessaire”. “Il faut libérer du temps au médecin et valoriser son expertise”, a déclaré Franck Devulder, gastro-entérologue et président du syndicat. “Nous sommes non seulement d’accord, mais cela faisait partie de nos propositions”. Le syndicat va même jusqu’à demander la fin des certificats dans certains cas d’arrêt maladie de courte durée.

Le président du syndicat préconise dans le même temps des consultations préventives, qui dureraient une heure et qui seraient l’occasion d’un examen complet des patients.

publié le 14 mai à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux