Société

Bébés issus de la PMA : pas plus de risques de cancers, selon une étude

© Photo Kalaene Jens/DPA/ABACA

Une étude menée sur une décennie établit que les bébés nés de la procréation médicalement assistée n’ont pas plus de risques de cancers, rapporte TF1 Info.

Bonne nouvelle : les bébés issus de la procréation médicalement assistée (PMA) n’ont pas plus de risques de développer des cancers que les autres bébés. Ce sont les conclusions d’une étude parue vendredi 3 mai dans la revue scientifique JAMA Network Open, menée par des scientifiques de l’Inserm, du groupement d’intérêt scientifique EPI-Phare et d’experts de la PMA, relatent nos confrères de TF1 Info.

Une étude de grande ampleur et de longue haleine, puisqu’elle a été menée sur plus de 8,5 millions de bébés nés en France entre 2010 et 2021, issus et non issus de la PMA. Les techniques de PMA étant relativement récentes, l’idée était d’observer si le processus de procréation médicalement assistée pouvait comporter des risques pour la santé de l’enfant et de la mère.

Un risque augmenté de leucémie

En revanche, l’étude pointe "une légère augmentation du risque de leucémie" chez les enfants conçus par fécondation in vitro (FIV). Pour autant, l’étude n’a pas pu avancer d’explication à ce risque légèrement supérieur. Cela peut être "lié aux techniques de la PMA elles-mêmes, aux facteurs d’infertilité parentaux ou au cumul des deux", suggèrent les scientifiques.

publié le 3 mai à 14h41, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux