Société

AVC : une société française a développé un médicament qui réduit la mortalité de plus de la moitié

La société française Acticor Biotech a développé un médicament, le Glenzocimab, qui réduit "de plus de 50 %" la mortalité des patients d’AVC, selon un troisième essai clinique révélé par France Inter. Les chercheurs français ont publié les résultats de leur essai dans la revue médicale The Lancet Neurology.

La société française Acticor Biotech est sous le feu des projecteurs. Comme le révèle France Inter, elle a développé un médicament qui permet de fluidifier le sang sans causer d’hémorragie et qui réduit la mortalité des patients de "de plus de 50 %." Le Glenzocimab, c’est son nom, a en effet montré ces effets positifs lors d’un troisième essai clinique publié dans la revue The Lancent Neurology, mardi 23 janvier. Le Glenzocimab peut être pris par les patients victimes d’un AVC (accident cardio-vasculaire).

Acticor Biotech a mené ses études dans six pays en Europe sur plus de 160 patients victimes d’un AVC. Ils et elles ont pris le Glenzocimab, en supplément du traitement de la thrombolyse, déjà utilisé en cas d’AVC. "Les patients ne recevant pas le médicament avaient une mortalité de 19 %", explique à France Inter le professeur Mikaël Mazighi, chef du service neurologie à l’hôpital Lariboisière, à Paris. "Et les patients recevant le médicament avaient une mortalité réduite à 8 %, donc plus de 50 % de réduction de la mortalité", poursuit-il.

L’AVC est la deuxième cause de mortalité en France

Comme le souligne France Inter, l’AVC est la deuxième cause de mortalité en France. Lorsqu’un AVC survient, le cerveau se met à saigner abondamment. Grâce au traitement innovant d’Acticor Biotech, ces hémorragies intracrâniennes diminuent et le risque de mortalité avec. "C'est un médicament qui va empêcher la formation des caillots. Mais il ne va pas augmenter le risque hémorragique", illustre aussi le professeur Mikaël Mazighi.

publié le 23 janvier à 14h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux