VIDÉO. Présidentielle russe : Gérard Depardieu a voté à Paris

VIDÉO. Présidentielle russe : Gérard Depardieu a voté à Paris
Gérard Depardieu le 5 septembre 2017 à Venise, en Italie.

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 mars 2018 à 13h45

DEVOIR CITOYEN. 107 millions de Russes étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau président.

Parmi eux, Gérard Depardieu, citoyen russe depuis 2013.

Les Russes votaient dimanche 18 mars pour l'élection présidentielle. Engagé dans un nouveau bras de fer avec les Occidentaux depuis l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre, l'actuel président russe Vladimir Poutine, 65 ans, devrait remporter haut la main un quatrième mandat courant jusqu'en 2024. Faute de suspense, le Kremlin a tout fait pour que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible. Les autorités ont mené des campagnes massives d'information et d'incitation au vote, facilitant le vote hors du lieu de résidence mais aussi, selon des médias, en faisant pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller aux urnes.

Parmi les 107 millions de Russes appelés aux urnes, Gérard Depardieu a rempli son devoir citoyen, a indiqué à l'AFP l'ambassade de Russie en France à Paris. L'acteur de 69 ans s'est en effet vu accorder la citoyenneté russe en 2013 par Vladimir Poutine, alors qu'il se trouvait au cœur d'une polémique causée par sa décision de quitter la France pour protester contre le projet de François Hollande de taxer à hauteur de 75 % les plus hauts revenus.





Sur Twitter Lucas Léger, reporter pour RT France, antenne en français de la chaîne russe Russia Todau, a publié une vidéo de l'acteur, manifestement très agacé par sa tentative d'interview, avec le commentaire : "Gérard #Depardieu n'aime pas qu'on le dérange quand il fait son devoir de citoyen #Russe".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.