USA: des célébrités se mobilisent pour une adolescente emprisonnée à vie

USA: des célébrités se mobilisent pour une adolescente emprisonnée à vie

Rihanna le 14 septembre 2017 à New York

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 22h59

Plusieurs célébrités américaines se mobilisent actuellement pour le cas d'une femme, Cyntoia Brown, condamnée à la prison à vie dans le Tennessee pour avoir abattu un homme de 43 ans lorsqu'elle n'en avait que 16 et alors qu'elle était forcée de se prostituer.

Les faits remontent à 2004 mais la chanteuse Rihanna et la vedette de télé-réalité Kim Kardashian viennent d'attirer une attention nouvelle sur cette affaire grâce à des messages postés sur les réseaux sociaux.

Derrière le hashtag #FreeCyntoiaBrown ("Libérez Cyntoia Brown), Rihanna s'est insurgée que "les choses aillent complètement dans le mauvais sens lorsque le système laisse la voie libre aux violeurs mais jette la victime en prison à vie", tandis que Kim Kardashian a jugé "affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à vie".

Cyntoia Brown, maintenant pagée de 29 ans, a reconnu son crime, expliquant à la justice qu'elle vivait à l'époque un cauchemar sous l'emprise d'un homme qui la forçait à se prostituer. Le quadragénaire qu'elle a abattu était un inconnu qui l'avait amené chez lui, réclamant une relation sexuelle. Elle a indiqué avoir été affolée par la présence de nombreuses armes à son domicile et a eu peur d'être assassinée. 

"Le système judiciaire est tellement arriéré!!! C'est complètement fou", a aussi réagi sur Instagram la mannequin et actrice Cara Delevingne.

Les stars ont été rejointes par des internautes qui réclament dans une pétition publiée sur le site moveon.org et signée par plus de 320.000 personnes vendredi, la libération de la jeune femme.

Les artistes sont nombreux à utiliser leur notoriété pour dénoncer le système judiciaire américain comme récemment la star du hip-hop Jay-Z qui a pris fait et cause pour le rappeur Meek Mill. 

Jay-Z a jugé trop forte la condamnation de Meek Mill à entre deux et quatre ans de prison pour avoir enfreint les termes de sa libération conditionnelle et estimé que ce cas reflétait la nécessité de réformer le système de la liberté conditionnelle.

 
11 commentaires - USA: des célébrités se mobilisent pour une adolescente emprisonnée à vie
  • je n'est rein contre l'adolescente mais les célébrité devraient se mobiliser plus souvent contre des injustices mème si elles ne les touchent pas

  • et oui 40% des peines de mort prononcées étaient injustes, alors celle là on croit rêver !!!!!

  • toujours autant d'intervenants qui n'apportent pas grand chose aux débats !
    L'Amérique, on aime, on aime pas, peu importe, à chacun son avis !!!! Comme toute nation démocratique, il doit y avoir des aspects très positifs, et à l'inverse, des aberrations. Aucune nation échappe à ce constat !!!
    Concernant cette histoire de violeur et avec les éléments que nous possédons, la condamnation semble disproportionnée. L'Amérique est spécialiste de ce genre de situation aberrante en matière de justice ! vous pouvez passer des années en prison sans aucune preuve, avant qu'un juge décide de vous relâcher. A la sortie, c'est la fortune pour la personne qui a subi cette situation. L'indemnisation est presque sans limite !!!!!
    Si nous prenons le cas de la France, c'est parfois le contraire, un criminel peut passer moins de 20 ans en prison, ce qui me paraît dans certains cas un peu light. C'est ainsi !!! En conclusion et si l'on fait une analyse sérieuse, on ne peut pas dire que l'un ou l'autre pays peut servir d'exemple parfait, nous devons tous essayer de corriger nos faiblesses, nos lacunes !

  • elles ont raison de se mobiliser pour faire sortir cette jeune femme de prison. C'est son violeur qui aurait dû déjà y être avant qu'elle ne soit poussée à bout, par la peur, et qu'elle ait ce geste pour qu'elle soit définitivement libérée de ses abus ! Mais c'est encore et souvent pareil partout ! les abuseurs nient le faire, et se donnent tous les droits pour soumettre à eux, les femmes, et s'en justifier !

  • Il est certain que avoir une relation sexuelle tarifée avec une prostituée mérite la peine de mort!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]