Un pilote d'avion contrôlé avec 1,5 gramme d'alcool dans le sang

Un pilote d'avion contrôlé avec 1,5 gramme d'alcool dans le sang©Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 19 août 2018 à 17h00

À l'aéroport d'Helsinki, en Finlande, un pilote de la compagnie Finnair a manqué de peu, mercredi dernier, de prendre les commandes d'un avion alors qu'il était en état d'ivresse.

La compagnie Finnair a sans doute évité une catastrophe. Dimanche, rapporte le Parisien, elle a confirmé que l'un de ses pilotes avait été contrôlé mercredi dernier avec environ 1,5 gramme d'alcool dans le sang.

Le contrôle a eu lieu à l'aéroport d'Helsinki, capitale de la Finlande. Selon plusieurs médias locaux, l'homme s'apprêtait à prendre les commandes d'un avion Finnair qui devait relier Helsinki à Rome dans l'après-midi de mercredi.

Le pilote n'était toutefois pas encore dans le cockpit lorsque le contrôle d'alcoolémie a eu lieu. Le vol à destination de Rome a donc été retardé pendant une heure, le temps pour la compagnie Finnair de trouver un nouvel équipage. "Une enquête de police a été ouverte. Lorsque nous nous sommes aperçus qu'il y avait un problème d'intoxication, nous avons suivi le protocole et demandé à la police d'intervenir", a précisé le responsable de la communication chez Finnair, dans des propos rapportés par Le Parisien.

Le pilote licencié

Les policiers ont donc "effectué un test d'alcoolémie qui a confirmé nos soupçons", a-t-il ajouté. Le porte-parole a indiqué que la compagnie aérienne Finnair ne plaisantait jamais avec ce genre de d'affaires et que le pilote en question devrait être prochainement licencié. "Dans ce type de situations, nous mettons fin à l'emploi systématiquement. Nous prenons ces affaires très sérieusement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.